Lévignacq

Eglise & ancien presbytère

Un goût d'ailleurs

De nombreuses maisons landaises à colombage, agrémentées par les couleurs chatoyantes de fleurs ; la vallée du ruisseau du "Vignac" avec l'ancien lavoir et les murets en garluche, le "Moulin Vieux" ; l'ancien presbytère et église à cadran solaire ; des clairières baignées de lumières et des jardins rivalisant de beauté, pour le plus grand plaisir du promeneur...

Le charme d'un village, à pas discrets...

Proche de la grande voie Bordeaux-Bayonne et à 12km de la côte Atlantique, la commune de Lévignacq est la plus méridionale du "Pays de Born" - dans les Landes de Gascogne - à la limite du "Marensin" qu'elle annonce par la présence de chênes mêlés aux traditionnels "Pignada" qui couvrent le Born. En fait, une petite partie de la commune : le Haut-Vignac se trouve situé en Marensin, mais la plus grande partie : le Bas-Vignac avec le Bourg se trouve dans le Born.

Ce village typique des Landes a beaucoup de charme avec ses vieilles maisons basses d'architecture traditionnelle, et se trouve dans la vallée étroite du ruisseau du "Vignac", l'un des plus gros qui forment le Courant de Contis.

Quant au passé de Lévignacq, certaines personnes ont écrit que le village se situait sur une ancienne voie romaine... Sur ces voies se sont greffées en grande partie les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et il semblerait qu'une voie secondaire de ce grand pèlerinage passait par Lévignacq, reliant la voie intérieure.

A voir :

L'église Saint-Martin, classée aux monuments historiques. Fortifiée, cette église du XIVème siècle se singularise par son clocher-donjon portant une flèche polygonale comme gauchie par le vent. A l'intérieur, on prêtera attention aux plafonds peints par des artistes locaux entre 1713 et 1715, aux fresques du XVème siècle naguère découvertes sous un enduit de plâtre, à la voûte du chœur. Vous remarquerez aussi la porte d'entrée Louis XIII en fer forgé et barreaux de bois.

Le musée Jean Boucau ou "Maison Boucau" et son remarquable musée du patrimoine.

A faire :

La piste cyclable du Vignac qui relie le village à l'océan atlantique.

Les sentiers de randonnées : le circuit de Barzague et le circuit du Moulin Neuf

Agenda

Et sur FACEBOOK Twitter

Devenez fan de CLNT

Et sur Twitter

Devenez fan de CLNT