Lit-et-Mixe / Cap de l'Homy

La pinasse

Lit-et-Mixe est une vaste commune...

Son territoire est très majoritairement couvert de forêts de pins maritimes et s'étend jusqu'à la plage du Cap de l'Homy, magnifique fenêtre sur l'océan atlantique.

La forêt a été le support d’une prospérité économique passée, basée sur l’existence d’usines de bois et de résine.

Aujourd’hui, c’est un village très commerçant qui permet une vie toute l’année et très prisée pour le tourisme.

Tourné vers un tourisme vert avec son quartier de Mixe (sur le D652 entre Saint–Girons et Lit-et-Mixe) où de nombreuses aires naturelles et petits campings très appréciés des familles en quête de calme sont ouverts dès le printemps.

Pour être au plus près de l’océan, des campings clubs situés sur la petite route de la plage du Cap de l’Homy (D88) sont de véritables lieux adaptés aux amoureux de la glisse car le spot du Cap est l’un des plus beaux de la côte.

Le saviez-vous ?

La plaine de Pigeon est l’ancien lit d’un étang asséché. Ce conservatoire vivant de la biodiversité est géré par l’ACCA de Lit-et-Mixe et par la Fédération départementale de chasse.
Cette plaine constitue un vivier d’espèces rares. Ainsi, elle est peuplée par une plante de la famille des iris, végétal de taille modeste paré de jolies fleurs bleues visibles en avril et protégée en Aquitaine. La stellaire des marais, de la famille des œillets, abondante sur la plaine de Pigeon est rarissime dans les Landes.

En 1980, pour préserver l’embarcation traditionnelle appelée « pinasse » et maintenir la pêche de plaisance au Cap de l’homy, une association est créée « Les Pélicans Litois »
Dès que la mer la mer est belle « fine et lisse », ils embarquent pour une partie de pêche.
L’été, ils organisent des visites et une soirée grillades et pour l’Assomption (le 15 août) les membres de l’association parés de leur marinière, organisent au Cap de l’Homy, une cérémonie autour de leur pinasse « Anne-Marie ». Les pêcheurs et leurs amis, les touristes de passage se réunissent alors autour de l’embarcation pour assister à la bénédiction dite en plein air par l’Abbé de la paroisse locale. Les jeunes de l’association du sauvetage côtier de Lit-et-Mixe sont ensuite invités à offrir à l’océan un joli bouquet de fleurs.

À voir :

Le musée des Landes d'Antan propose un voyage dans le passé pour une immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres gascons. Ouvert de juin à septembre.

À faire :

S’initier au surf à la plage du Cap de l’Homy, point de départ pour de belles promenades à faire : à vélo sur la piste littorale la Vélodyssée ou vers l’intérieur sur la piste du Vignac, ou à pieds comme le circuit du « Cap » entre forêt et océan.

Infos Pratiques :

Mairie de Lit-et-Mixe : 05 58 42 83 10 / site internet

Marché : toute l'année, les jeudis / tous les jours en juillet et août / en nocturne tous les jeudis soirs de mi-juillet à fin août

Agenda

Exposition Photos
Du 24/ 11/ 2018 Au 02/ 12/ 2018 CASTETS
Soirée Beaujolais
Le 24/11/2018 SAINT-MICHEL-ESCALUS
Théâtre "Panique au ministère"
Le 24/11/2018 SAINT-JULIEN-EN-BORN
Vide grenier et vide poussette
Le 25/11/2018 LINXE
Fêtes de la St André
Du 30/ 11/ 2018 Au 02/ 12/ 2018 LEON

Et sur FACEBOOK Twitter

Devenez fan de CLNT

Et sur Twitter

Devenez fan de CLNT