© Sophie Pawlak

à vélo dans les Landes

Des centaines de kilomètres parcourent les Landes, en bordure du littoral atlantique ou dans l’intérieur du département…

Direction la NATURE !

Des itinéraires pour tous !

Alors qu’en mars 2018, la France recevait le premier prix EuroVelo pour « la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe », les Landes, traversées par deux longs itinéraires européens, participent au développement de ses territoires.

Doté d’un des plus grands réseaux national dédié au vélo, de nombreuses pistes cyclables et voies vertes quadrillent les paysages landais si nombreux et parfois insolites. Chacun est libre de choisir son usage, son rythme, son itinéraire et ses haltes, les parcours ont été pensés pour tous les usagers du vélo : assidus, occasionnels ou sportifs.

Faire du vélo

Dans les Landes, c’est opter pour un mode de déplacement éco-responsable. Abandonner sa voiture le temps des vacances c’est possible, il y a toujours une piste à proximité de son lieu de séjour, ou bien un itinéraire adapté aux cyclistes et notamment les familles.

D’autres adeptes du vélo, plus itinérants aussi que l’on appelle les « sacoches », font étape dans les Landes qu’ils découvrent lors de plus longs périples :

  • La Vélodyssée®, longue de 1200 kilomètres depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye à la frontière du Pays Basque espagnol, est un magnifique itinéraire presque plat au plus proche de l’Océan Atlantique et de niveau facile adapté aux familles
  • Découvrez la nouvelle Scandibérique® inaugurée dans les Landes le 2 juin 2018, 1700 km de plaines et de collines depuis Jeumont dans le Nord ville frontalière avec la Belgique, jusqu’à Saint Jean Pied de Port au Pays Basque, dernière étape française en direction de Saint Jacques de Compostelle.

Pour la sécurité

Les Landes est une destination FAMILLE et la sécurité est centrale avec des enfants. Lors des grands flux migratoires de l’été nous accueillons beaucoup de vacanciers et de cyclistes aussi. Se déplacer en vélo pour rejoindre une plage ou bien aller faire son marché est possible presque partout. Tous les offices de tourisme landais vous conseilleront des parcours adaptés et de nombreux guides et cartes y sont en vente à petits prix : 1 € ou 2 €.

Des parcours plats presque partout

Si nous avons autant de pistes dans les Landes, c’est en raison des nombreuses voies ferrées désaffectées et réhabilitées en pistes cyclables goudronnées ou empierrées.

En Côte Landes Nature sont concernées les pistes du « Vignac » et du « Camin de Hé », ainsi que la partie Sud de la Vélodyssée® depuis Léon vers Soustons. La partie Nord depuis Vielle Saint Girons jusqu’à Contis plage est plus proche de la côte et elle est dotée de quelques légers dénivelés !

Faire étape en Côte Landes Nature

Avec l’accueil Vélo-Vélodyssée®, ce sont des hébergements labellisés garantissant un accueil et des services de qualité tout au long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. C’est l’assurance d’être hébergé à moins de 5 km de la piste, de disposer d’équipements et de service adaptés aux cyclistes.