© Sophie Pawlak

La Réserve Naturelle

du Courant d'Huchet

La plus exotique des réserves naturelles du littoral landais !

Souvent citée comme l’Amazonie Landaise avec ses  paysages époustouflants, du lac de Léon à l’embouchure à Moliets et Maà, c’est une véritable mosaïque de paysages préservés.

En fin de journée, depuis le pont de Pichelèbe : empruntez le sentier de la plage d’Huchet, montez sur la gauche au pied de la dune et tournez le dos aux maisons de la dune pour observer les oiseaux venant se poser autour du marais de la pipe.

Une végétation extraordinaire

Saurez-vous trouver l’Arbre Remarquable ?

3 communes pour une réserve naturelle

La réserve naturelle nationale du courant d’Huchet se situe à l’ouest du département des Landes, le long du littoral Atlantique, sur les 3 communes de Vielle Saint Girons, Léon et Moliets et Maà.

Elle fait partie intégrante de la zone humide littorale résultant du blocage et de l’accumulation des eaux continentales que provoque le cordon dunaire.

Sur les 617 hectares de la réserve, il est ainsi possible de distinguer des entités écologiques très différentes : l’étang de Léon et ses rives, les marais de la pipe et du coût de Mountagne, le Courant d’Huchet et ses berges, mais aussi la forêt de pins maritimes et la dune littorale.

La maison de la réserve et le chalet

2 lieux d’accueil et d’information

La maison de la réserve et son architecture atypique ne vous laissera pas insensible, toute de bois vêtue elle vous accueille toute l’année au bord du lac de LÉON. Des expositions permanentes, ludiques et pédagogiques, des expositions temporaires et la possibilité de consulter les animations du moment ainsi que la réservation de visites guidées avec un guide naturaliste. Juste à côté empruntez le sentier d’interprétation sur pilotis qui vous traverse une zone humide jusqu’à la pointe du lac où l’on peut apprécier les 7 paysages du lac.

Le chalet ouvert au public d’avril à septembre est le point de départ des visites pédestres, situé au pont de Pichelèbe sur le D-328, non loin de la plage de la Lette Blanche. L’accès dans la réserve est en accès libre pour randonner sur les parcours balisés. 2 boucles principales de 2h ou 3h pour découvrir une faune et une flore remarquables. Des visites guidées accessibles sur un parcours d’environ 2 km.

Des sentiers aménagés pour tous publics

Le Pont de Pichelèbe est depuis toujours le point de départ des balades guidées ou libres.

L’itinéraire le plus singulier est celui de  » Pichelèbe / La Nasse  » qui offre une végétation de feuillus bordant la rivière formant une forêt galerie : cyprès chauves, chênes lièges, osmondes royales, iris et hibiscus des marais ponctuent délicatement le paysage des sous bois.

La partie nord-est du sentier se prolonge par un chemin permettant de rejoindre les zones aménagées du bord de l’étang vers Vielle Saint Girons. Depuis le pont de Pichelèbe jusqu’au marais de la Pipe, avec possibilité de prolongement jusqu’à l’embouchure du courant d’Huchet, au lieu-dit Deléon, par le sentier forestier dit du Lignot.

Bon à savoir : Nos amis les animaux et les cyclistes ne sont pas autorisés dans la réserve !