A Lit et Mixe, circuit du Cap de l'Homy

Historique Nature (faune, flore) ,  Boucle à Lit-et-Mixe

11.2 km
Pédestre
3h 15min
circuit 16-2-1© CG40/S Zambon-D Quillacq-JM Tinarrage-C Roch
circuit 16-2-3© CG40/S Zambon-D Quillacq-JM Tinarrage-C Roch
circuit 16-2-2© CG40/S Zambon-D Quillacq-JM Tinarrage-C Roch
  • Boucle essentiellement forestière, offrant de beaux panoramas sur les dunes littorales et la forêt de pins. Parcours sillonnant la futaie de pins, les vastes zones boisées et ponctuée de crêtes surprenantes et de jolis alignements de chênes lièges. Stationnement et départ sur le parking "sous les pins".
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La source de Yons
De la source de Yons, connue pour ses vertus thérapeutiques, jaillit une eau riche en fer utilisée depuis très longtemps pour soigner les maux de ventre. Elle est aussi réputée pour avoir, des siècles durant, servi de lieu de rencontre à l’occasion d’une foire aux fusils, dans la nuit du 7 au 8 septembre. Là, au milieu des pins et à la faible lueur des torches de résine, s’échangeaient armes et munitions sous l’œil avide des escrocs : les essais n’étaient pas autorisés avant le lendemain matin !
2 La lette grise
La lette grise est un terme gascon désignant une zone de dépression située en arrière du cordon dunaire qui abrite bien souvent une végétation et une faune très diversifiée. Plus au sud, vers Tarnos, on y trouve la Corbeille d’Or des Sables, une plante qui ne pousse qu’avec parcimonie dans cette unique région du monde. Au Cap de l’Homy, il est possible de tomber sur de la Cytinelle, une plante aux couleurs vives seule représentante du genre cytinus en France.
3 Les pare-feux
A la fin des années 40, de gigantesques incendies ravagent les Landes, occasionnant une catastrophe écologique de grande ampleur mais faisant aussi de nombreux morts. Pour lutter contre ce fléau, des pare-feux sont dessinés pour limiter l’impact de ces brasiers, mais aussi pour permettre aux pompiers d’intervenir rapidement.
4 Les pins torturés
Au hasard des sentiers, il vous arrivera peut-être de tomber sur ces pins aux formes étranges, courbés d’un poids invisible et comme porteurs d’un terrible fardeau. C’est le vent, chargé d'embruns, le coupable de ces déformations. Ces pins ont dû subir des années durant la fureur des bourrasques venues du large. Une chance diront certains : ces formes improbables leurs permettent bien souvent de résister aux tempêtes les plus rudes !