Gaëtan,

futur rugbyman professionnel ?
© PopCom

On n’arrête plus Gaëtan Robert…

En formation au centre du Biarritz Olympique Pays Basque, le jeune homme de 21 ans originaire de Linxe, enchaîne et grimpe les niveaux presque naturellement tout en poursuivant ses études.

Au collège, il intègre l’ACLR (Association Côte Landes Rugby) dans l’équipe des minimes puis des cadets. Ensuite, élève au lycée de Borda, il rejoint l’équipe juniors des Crabos et rentre au centre de formation de l’U.S. Dax. Quelques années plus tard, il passe en catégorie « espoir » tout en suivant une licence STAPS à Bordeaux.

Les Landes le cœur du rugby
Gaëtan Robert Une histoire de passion
Ses spots préférés en Côte Landes Nature

Rencontre avec ce natif de Côte Landes Nature

Comment se passe une journée type au Biarritz Olympique ?

« Cela dépend des jours mais le plus souvent c’est une demi-journée en cours et l’autre demi-journée en entraînement. Les week-ends, je joue les matchs de championnats. »

Ton rêve ?

« Bien-sur l’équipe de France, mais il y a encore beaucoup de travail à faire et ça me parait assez loin quand même aujourd’hui… Sinon gagner le bouclier de Brennus* ».
* la récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14.

Tes passions ?
« Le sport en général, pas que le rugby. Le foot, le basket avec la NBA, le tennis, le Tour de France, etc… »

Les bonnes raisons de visiter les Landes

Qu’aimes-tu dans nos chères Landes ?

« Être proche de tout (plage, montagne même si j’y vais peu) et la gastronomie (magret, pastis landais…). L’ambiance familiale qui est très présente. C’est beau, il y a de jolis paysages… Les traditionnelles fêtes de village et des villes comme Dax et Bayonne. Le beau temps. »

 

Des conseils aux touristes ?

« Profiter de la nature, des plages et des lacs de la côte landaise. Faire des balades à vélo ou à pied sur les pistes cyclables en forêt landaise. Il faut absolument aller se promener au phare de Contis. Tester la bonne gastronomie du coin avec des restaurants comme l’Estanquet à Mixe ou la Ferme Auberge Lesca à Castets. Faire la descente du courant d’Huchet ou celle en canoë en pleine forêt sur la rivière la Palue et le courant de Contis. »

Tes trois spots préférés en Côte Landes Nature ?

«  La source de Yons à Mixe, le bac dessableur du lac de Léon à Vielle, le moulin de Binaou à Linxe. »

 

Ton plus beau souvenir dans les Landes ?

« Mon meilleur souvenir dans les Landes c’est, lorsque j’étais plus jeune, nous allions avec tout le quartier faire une partie de pêche durant toute la nuit à Yons, et nous dormions à la belle étoile. Puis le lendemain midi, nous pique-niquions tous ensemble à côté de la source. »

Nos suggestions