Le Manoir de Léon

Le Manoir de Léon | Côte Landes Nature TourismeLe Manoir de Léon, le studio d'enregistrement mythique est en Côte Landes Nature !

Niché au cœur de la forêt des Landes, le Manoir de Léon est un endroit inattendu.

Ici de nombreux artistes sont venus chercher le calme et la sérénité pour travailler quelques-unes de leurs plus belles compositions : Souchon, Daho, Tryo, Zazie, Louise Attaque, Noir Désir, Matthieu Chedid, Les Fréros Delavega, Christophe Willem, Indochine ou les BB Brunes sont ainsi venus au cœur de Côte Landes Nature.

Ils ont pu profiter à la fois du matériel, du savoir-faire et de l’accueil des équipes aux commandes, en quête d’une ambiance particulière, propice à l’inspiration et à la création artistique.

C’est en 1981...

…que l’ingénieur du son Michel Coustillas, décide de transformer la longère de ce manoir du XVIIe siècle en un studio d’enregistrement équipé des technologies les plus abouties.

Pendant 30 ans, ce site de la commune de Léon accueillera tous les artistes qui comptent, leur offrant le confort, la quiétude, l’accompagnement et les installations techniques nécessaires à la réalisation d’albums qui ont fait date.

Puis le Manoir s’est endormi

jusqu’en 2015 !

C’est l’année où Karine Boeklage tombe littéralement amoureuse de cette demeure de 1797, « la plus ancienne de Léon » dit-on, mise en vente suite aux difficultés économiques liées à la crise du disque.

Professionnelle de la production et de la programmation musicale, elle décide, malgré le défi que ça représente, de tout mettre en œuvre pour continuer la mission de Michel Coustillas.

Entourée de deux ingénieurs du son, un chef cuisinier et une cheffe pâtissière, elle modernise et repense entièrement le manoir, transformant la belle endormie bicentenaire en établissement unique décoré avec goût dans une ambiance « lando-scandinave », proposant une cuisine gastronomique exclusive et un service sur mesures.

Et le défi est brillamment relevé…

Une mutation technique, une mue esthétique qui respecte l’esprit du lieu et l’adapte aux attentes d’aujourd’hui.

Le Manoir de Léon est aujourd’hui devenu un établissement incontournable : un studio, une résidence d’artiste, une agence d’organisation d’événements, un centre pour séminaires… mais aussi un hébergement où il est possible, même sans être une star de la musique, de profiter d’un séjour d’exception.

Depuis sa renaissance, chaque année, une dizaine d’artistes ou de groupes viennent profiter de ce cocon dédié à la création, d’une infrastructure et d’un équipement à la pointe des exigences des musiciens et producteurs.

La qualité de la table, le cadre d’exception, la proximité de l’océan, la douceur landaise et le professionnalisme sans faille de Karine et son équipe ont ainsi, en respectant la mémoire des lieux, fait du Manoir de Léon un rendez-vous incontournable de la scène musicale française, et un lieux de villégiature unique.

Nos suggestions