L'histoire du quotidien

Pinasse de Contis | Côte Landes Nature TourismeLa Pinasse de Contis, prête pour la sortie pêche de la journée !

Le petit patrimoine landais, ce sont tous ces monuments, sites ou curiosités qui, sans être classés Monuments Historiques, représentent pourtant un intérêt certain.

Pour connaître un peu mieux l’histoire, ancienne ou récente de nos villages, laissez-vous séduire par ces discrets témoignages des Landes d’antan, hors des sentiers battus.

Les lavoirs

Chaque lavoir est unique et a ses spécificités !

Celui de Taller et son rare bassin ovale, le petit lavoir de la fin du XIXème siècle de Lévignacq, l’immense lavoir à quatre pans de Campardon à Saint-Julien-en-Born…

Chacun témoigne d’une histoire, possède son caractère et permet de vivre la petite histoire du quotidien : un voyage dans le temps immédiat.

La colonne de Sauveté

Elevée au XIème siècle à Vielle-Saint-Girons, c’est l’une des quatre bornes qui délimitaient un espace sacré appelé « sauveté », qui garantissait la sécurité des pèlerins de Saint-Jacques.

Cette colonne est un témoignage unique de l’histoire des Landes à la croisée des anciennes commanderies templières d’Orvignac à Saint-Julien-en-Born, de Moliets et d’Azur.

la salle des fêtes art déco

Œuvre de l’architecte dacquois Georges Fudji, la salle des fêtes Art Déco de Linxe, dite « Maison du Peuple » est une véritable curiosité.

Ce bijou architectural intègre tout ce qui fait la signature de l’art déco : sobriété, motifs décoratifs, géométrie, couleurs, influences locales, pureté des lignes…

Une petite étrangeté au cœur de Linxe qui mérite le détour.

la fontaine de yons

Accessible à partir de la route de Mixe, la fontaine de Yons est une des sources guérisseuses des Landes, reconnue dès le début du XIXème siècle.

Son eau ferrugineuse était indiquée pour soigner les maux de ventre.

La fontaine, un peu cachée, a su conserver son ambiance un peu mystérieuse.
C’est ici aussi qu’avait lieu, au XIXème siècle, une foire au fusils nocturne à la lueur des torches.

les pinasses du cap et de contis

Fond plat et étrave haute, la pinasse était l’embarcation historique des pêcheurs landais.

Deux authentiques pinasses ont été préservées et font revivre aujourd’hui l’histoire du lien étroit des landais avec l’océan :

Estèle de la Ma à Contis, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques,

et Anne-Marie au Cap de l’Homy.

Fermer