« Dans les Landes, la mer est agitée. Vous serez peut-être tenté de passer à côté des vagues et choisirez une grande piscine naturelle creusée dans le sable de la plage appelée baïne, ce n’est pas la bonne solution ! En effet, à marée montante, un fort courant peut vous emporter vers le large. Il est donc préférable de se baigner à marée descendante notamment avec des enfants en bas âge pour plus de sécurité. »
« Toujours se baigner entre les deux drapeaux jaunes et rouge hissés de part et d’autre de la plage, c’est la zone surveillée par les maîtres-nageurs sauveteurs. »
« Si la mer vous emporte au large, il est inutile de lutter, il faut se laisser amener par le courant vers les vagues et rentrer avec les vagues. »
« Hydratez-vous un maximum, protégez vous du soleil, casquette, lycra, chapeau, parasol (surtout pour les enfants), la chaleur peut être la cause de nombreux malaises. »
« Attention aux vives, petits poissons qui apprécient les eaux tièdes des baïnes et sont à moitié enfouis dans le sable. Leur dos est muni d’un dard venimeux qui occasionne des brûlures et des violentes douleurs. Si vous êtes piqués, ne tentez pas de mettre de l’eau froide, au contraire marchez dans le sable chaud et demandez de l’aide au poste de secours. »