Sylvain, batelier du Courant d'Huchet

Laissez vous guider sur l'Amazonie landaise

 

© Sophie Pawlak
Sylvain Pagès le batelier du Courant d'Huchet

Sylvain est un des bateliers du Courant d’Huchet à Léon ; c’est sur sa fameuse « galupe » qu’il sillonne et fait découvrir le Courant d’Huchet, joyau de Côte Landes Nature.

« Quel plaisir de me retrouver chaque saison dans ce petit jardin d’Eden ! Naviguer avec quiétude au fil de l’eau est une passion dont je ne pourrais me passer. »

 

110 ans d'histoire et savoir-faire
En pleine nature landaise
Promenade commentée d'avril à octobre

Les Landes autrement, entre marécage, forêt et dune

Quel plaisir de me retrouver chaque saison dans ce petit jardin d’Eden ! Naviguer avec quiétude au fil de l’eau…

Chaque batelier possède son propre bateau, une petite embarcation typique des anciens pêcheurs du lac, la fameuse « galupe ». C’est une barque pointue à fond plat permettant de passer partout, que l’on dirige à l’aviron sur le lac et à la perche sur la rivière. Nos passagers se retrouvent au coeur d’un paysage exotique dans les Landes, qui se rapproche du bayou de Louisiane ou de la canopée amazonienne.

Les Landes, des réserves naturelles

Une flore exceptionnelle s’offre à nos yeux : roselières, hibiscus, fougères, royales, arums… Nous pouvons nous retrouver face à des rencontres inattendues comme des hérons cendrés, martins pêcheurs, canards, libellules, ragondins, loutres, chevreuils ou encore des sangliers…

Un jour, au cours d’une promenade avec un groupe de touristes, alors que nous remontions le courant au milieu d’un banc de poissons, l’un d’eux se mit tout à coup à frétiller en surface et s’est retrouvé par le plus grand des hasards dans la barque sur les genoux d’un jeune touriste. Celui-ci, heureux d’avoir fait une pêche miraculeuse, a voulu immortaliser le moment par une photo qui n’a malheureusement jamais pu être prise pour la bonne raison que le filou a replongé dans la rivière d’un vif coup de nageoire.