Léon

Lac
Le nom de Léon n’apparaît qu'à la fin du moyen-âge...

sous le vocable de " LOUN ", maintenu dans le parlé gascon, et ce n'est qu'à la fin du règne d'Henri IV qu'il est fait mention du nom actuel.

Aujourd'hui, ce village de près de 2 000 habitants est très prisé de part sa situation géographique, car il bénéficie d'un rayonnement attractif avec sa proximité des plages océanes, son lac à moins d'un kilomètre du centre, sa Réserve Naturelle du Courant d'Huchet et un réseau de pistes cyclables important permettant de découvrir la région ; aussi de part ses commerces ouverts à l'année qui en font une destination accueillante à toute période.

L'esprit village est là, le cœur de la vie de Léon se forme autour de son église qui domine la place du marché.

De jolies maisons en briquettes et à colombage, typiques de la région Aquitaine, sont à découvrir à pied ou à vélo, car le village s'étend sur près de 5 kilomètres en rejoignant les quartiers forestiers.

Le saviez-vous ?

Lac ou étang ? le terme " étang " - du vieux français "estanc" - recouvre souvent celui de lac dans diverses régions, tels par exemple les lacs landais qui sont en fait des lacs côtiers en relation avec la mer. Pour éviter toute confusion, le terme étang devrait être limité au plan d'eau artificiel peu profond... Donc à Léon, c'est bien un lac !

Le très important réseau cyclable de Côte Landes Nature a été créé sur les anciennes voies ferrées désaffectées depuis les années 1960, comme une partie de la Vélodyssée© sur le tronçon de Léon à Soustons (piste du littoral) où l'on peut voir les anciennes gares rénovées pour la plupart en appartements. 
Aux alentours de Léon, d'autres trajets comme la piste "Lo Camin de Hè" entre le bourg de Vielle et Taller, mais aussi la piste du "Vignac" reliant Lit-et-Mixe à Lesperon (pistes transervales) sont autant d'itinéraires permettant d'apprécier l'arrière-pays ou d'accéder aux plages.

À voir :

La Réserve Naturelle du Courant d'Huchet, visite en barque avec les bateliers du Lac de Léon, ou à pied accompagné d'un guide naturaliste, ou même en autonomie sur les chemins au cœur de la zone. 

La partie est du Lac de Léon, aménagée pour la pêche et accessible pour les personnes à mobilité réduite, est un lieu propice à la détente contrastant avec la partie ouest plus animée avec sa plage et les bases de loisirs nautiques.

À faire : 

Le Lac de Léon permet dès le mois d'avril de profiter de toutes les activités nautiques ou de loisirs de plein air.

Infos pratiques : 

Mairie de Léon : 05 58 49 20 00 / site internet

Marché : toute l'année, les dimanches et mardis / tous jours de mi-juin à fin septembre / en nocturne tous les mercredis soirs de juillet et août

Agenda

Exposition sur les oiseaux migrateurs
Du 01/ 04/ 2018 Au 30/ 09/ 2018 LEON
Exposition photos
Du 04/ 09/ 2018 Au 28/ 09/ 2018 LIT-ET-MIXE
Visite de la chocolaterie
Du 22/ 09/ 2018 Au 11/ 11/ 2018 LEON
Portes ouvertes à l'église Saint-Louis d'Uza
Le 26/09/2018 UZA
Visite guidée pédestre à la découverte de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet
Le 26/09/2018 LEON

Et sur FACEBOOK Twitter

Devenez fan de CLNT

Et sur Twitter

Devenez fan de CLNT