Nos voisins landais

Petite présentation des Offices de Tourisme des Landes

Les Landes, c’est LE département XL français !

Et comme il n’y a pas que Côte Landes Nature, faites donc connaissance avec les territoires alentours.

Aire sur l'Adour & Eugénie les Bains

Bienvenue à Aire sur l’Adour et Eugénie les Bains !

C’est dans la lumière du Sud-Ouest, les couleurs vives et le sourire au cœur, que nous vous invitons à vous laisser gagner par l’art de vivre à la Gasconne et à franchir la porte d’un bonheur simple. Organisez votre séjour à Aire sur l’Adour ou Eugénie les Bains entre Landes et Gers, réservez hôtel, cure, restaurant ou encore gîte pèlerin…

Vous êtes curieux de nature et vous êtes de ceux qui souhaitent tout connaître de notre petit coin, même les secrets les mieux gardés ? Alors, vous êtes au bon endroit ! De nos traditions, à nos villages de caractère en passant par une ambiance festive et conviviale toute l’année, on vous dévoile tout : les points de vue sympas, les endroits charmants pour pique-niquer en famille, les idées balades en pleine nature…
En amoureux, entre amis ou avec votre tribu, vous trouverez une multitude de visites ou activités pour réunir toute la famille, décoincer les ados ronchons, réveiller les grands enfants qui sommeillent en vous ou vous retrouver en tête à tête pour revenir avec des souvenirs plein la tête !

Prodigue en plaisirs et bienfaits, l’eau thermale d’Eugénie les Bains sera aussi pour vous l’occasion de passer de véritables vacances régénératrices. Reconnue dans le monde entier grâce, notamment à de grands chefs cuisiniers comme Michel Guérard, la richesse de la gastronomie landaise est une cuisine renommée et familiale qui se révèle par la qualité de ses produits locaux.
Que l’on soit adepte de salé, de sucré ou amateurs de bons vins ou d’armagnac, il y en a pour tous les goûts !
Faites confiance à nos restaurateurs et producteurs qui seront ravis de vous accueillir et de vous faire partager la passion de leurs produits.
Pour vous, nous avons sélectionné des expériences inoubliables, et c’est par ici !

Bisca Grands Lacs

Bisca Grands Lacs est un territoire unique, concentré de ce que les Landes ont de plus naturel : 30 000 hectares de forêts à explorer, 3 lacs uniques et préservés, des kilomètres de plages sauvages.
Des paysages incroyables, d’une diversité exceptionnelle avec 7 destinations, du bourg de charme à la station intégrée en bord de mer : Biscarrosse, Gastes, Lüe, Parentis en Born, Sainte Eulalie en Born, Sanguinet et Ychoux.

Avant tout, Bisca Grands Lacs est un lieu de ressourcement et d’énergie pour tous, où habitants et visiteurs partagent les mêmes moteurs: le goût des bonheurs simples, la proximité avec la nature, le maintien d’un lien social fort, l’attachement à la culture landaise.

Sable fin à perte de vue, beach breaks réputés pour le surf, vent dans les cheveux, couchers de soleil de cinéma… les plages du littoral de Biscarrosse sont à la hauteur de leur réputation. Berceau de l’hydraviation, sites archéologiques à découvrir, les lacs sont également le paradis des navigateurs et pêcheurs débutants et aguerris, et abritent une biodiversité unique. Découvrez Gastes, Sainte Eulalie en Born et Sanguinet, bourgs de charme au bord des lacs, immergez-vous dans la culture landaise aux ferias de Parentis en Born. Ressourcez-vous à Lüe et Ychoux, oasis de calme au coeur de la forêt, portes d’entrée du territoire.

Alors, est-ce que là, vous n’auriez pas envie de prendre le temps, laisser la voiture pour le vélo, vous découvrir des talents de pêcheur, écouter la musique des vagues et le vent dans les arbres, dompter vos premières vagues, savourer une bonne bouteille entre amis, découvrir les produits locaux… ?

Nous, on est là, on ne bouge pas. On vous attend. 😉

Chalosse Tursan

Au sud-est des Landes, Chalosse Tursan vous accueille dans un cadre aux coteaux verdoyants, belvédères sur les Pyrénées, parsemés de bastides et villages au charme paisible.

Amateur de patrimoine et d’œnologie, faites une escale dans le Tursan
C’est ici dans le Tursan que vous découvrirez des richesses patrimoniales incontournables autour des bastides et de la faïence de Samadet mais aussi gastronomiques  avec le vin du Tursan.
Pimbo, la plus ancienne bastide des Landes édifiée en 1268 et Geaune, bastide de caractère créée en 1318 sont à découvrir.

Hagetmau, ville fleurie, sportive et sa crypte de St Girons
« Faites du sport », ces quelques mots prennent tout leur sens à Hagetmau avec la « Cité Verte », site unique aux infrastructures sportives de grande qualité dans un cadre propice à la détente.
Passionnés ou amateurs, vous serez séduits par les remarquables chapiteaux classés MH et par l’atmosphère sereine émanant de la Crypte de Saint-Girons, lieu de culte pour les pèlerins de St Jacques.

Saint-Sever, un concentré d’authenticité
Ancienne ville médiévale, doit sa réputation à sa majestueuse abbatiale, fondée à la fin du Xème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle. C’est dans cette abbaye qu’a été enluminé le Beatus, précieux manuscrit du XIe siècle.
En vous perdant dans ses rues pleines d’histoire vous tomberez forcément sur le couvent des Jacobins abritant un musée ou sur la maison Sentex, maison privée pavée de mosaïques de l’époque romaine. Des hôtels particuliers vous feront régulièrement lever la tête !

Une gastronomie qu’on nous envie !
Saint-Sever, si ce nom vous est autant familier c’est sûrement grâce au poulet, premier label rouge de l’histoire !
Mais rassurez-vous le canard n’est pas en reste et ici du confit, du magret ou du foie gras vous en mangerez à toutes les sauces. Nos producteurs et restaurateurs en sont les meilleurs ambassadeurs !

Hossegor

La station balnéaire réputée d’Hossegor, capitale du surf en Europe est une destination nature avec ses belles plages aux vagues océaniques puissantes et son lac marin au charme enchanteur.
Tous les sportifs s’en donneront à coeur joie entre surf, golf, vélo, activités nautiques, balades et bien-être.

Hossegor c’est aussi un centre-ville chic avec ses belles boutiques et ses restaurants et bars très animés en front de mer à La Centrale.

Vous l’aurez compris, Hossegor promet des vacances intenses, aussi sportives que festives !

La ville d’Hossegor, qui n’était à la base qu’un quartier de Soorts, s’est développée dans la période de L’Entre-Deux-Guerres. Son patrimoine naturel exceptionnel (lacs et plages) fut un atout majeur de son développement.
C’est dans ce contexte que naquit à Hossegor, dite « station de sports élégant », l’architecture basco landaise, illustrée par des bâtiments comme le Sporting Casino (classé monument historique), le clubhouse du golf, la place des Landais (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagé), et diverses villas édifiées sur la commune.
Entre tradition et modernité, Hossegor offre un large éventail d’activités, grâce à son patrimoine architectural et naturel et son développement constant orienté vers l’avenir.

Landes Atlantique Sud

Bienvenue sur la côte sud des landes, une région pleine de ressources et de vitalité.

#SmileToLife…

Smile to life, bien plus qu’une promesse, c’est un état d’esprit que nous revendiquons ici, en Landes Atlantique Sud !

Imaginez une plage de sable fin de plus de trente kilomètres, balayée par les rouleaux de l’Atlantique, majestueux et puissants.

Imaginez un immense territoire couvert d’une des plus grandes forêts de pins maritimes d’Europe.

Imaginez une région ponctuée de lacs, calmes et ombragés, qui vit au rythme des éléments…

Landes Chalosse

Posez vos valises en Landes Chalosse !
A 1 heure des plages landaises : une dose d’Histoire, d’activité de pleine nature, de farniente, et de gourmandise ! Respirez un bon coup, vous êtes en Landes Chalosse au Pays des Luys et soyez les bienvenus.

Amateurs de sport et activités de plein air !
Près de 50 sentiers balisés sont répertoriés en Landes Chalosse pour la pratique de la marche, quelle que soit la saison. Pour les aventuriers, demandez donc nos balades en canoë-kayak sur Amou (juillet et août) ou tentez notre parcours TERRA AVENTURA (géocaching) …

Amateurs de patrimoine et du culture !
Venez vivre une expérience unique, au cœur de la Préhistoire, car non loin d’Amou la Maison et ArchéoParc de la Dame de Brassempouy vous ouvrent les portes de son espace muséographique et vous conte l’histoire de la fabuleuse “Dame à la Capuche”, connue pour être l’une des plus anciennes représentations au monde du visage humain.
Le premier portrait de l’histoire de l’art, en quelque sorte 😉 Réservez notre greeter préféré Jean Jacques qui vous racontera l’histoire du village d’Amou, ou découvrez le Château de Gaujacq datant du XVIIème siècle avec une visite authentique avec le propriétaire, de jour comme de nuit.

Petite note sur les traditions locales !
Initiez-vous à la course landaise et visitez les arènes de Pomarez avant de terminer dans l’enclos d’une ganadéria (élevage de vaches landaises). Profitez de soirées gourmandes avec de nombreux Marchés de Producteurs de Pays… Afin de faire le plein de bons produits, nous vous conseillons une petite escapade le dimanche matin au marché d’Amou, bien achalandé et accueillant où les exposants vous donneront un avant-goût de l’esprit des Landes.

Landes d'Armagnac

A l’est, les Landes d’Armagnac conjuguent détente, prestige et convivialité.

La nature s’y donne en spectacle revêtant des costumes changeants. Tantôt le nez au vent, on file doux sur les chemins forestiers sentant bon les fougères. Tantôt on s’élance sur des coteaux rebondis peignés des rangées de vignes de l’Armagnac. Et partout de vieilles pierres à explorer: bastides, châteaux, chapelles, fontaines… Partout aussi, des chais où sommeillent les fameux millésimes du Bas Armagnac.

Slow time
Allez, embarquez pour un voyage plein de panache au cœur de la Gascogne, là où le temps semble s’être arrêté.  Attardez-vous à Labastide d’Armagnac, star des bastides landaises, 2ème Cittaslow de France.  On aime folâtrer sous les arcades en contemplant la Place Royale et son imposant clocher fortifié. A un jet d’arbalète, du haut de ses tours, Saint-Justin se mire dans la rivière tout comme Roquefort, cité jacquaire. Rêve de princesse ? Pas un mais quatre châteaux vous enchantent: Caumale à Escalans, Fondat à Saint-Justin, Le Prada à Labastide, Ravignan à Perquie.

Bizarre, vous avez dit bizarre…
De l’insolite ? Notez bien ceci. Notre Dame des Cyclistes expose plus de 600 maillots et casquettes. Dans la pinède de Retjons, la Chapelle de Lugaut protège un ensemble pictural médiéval exceptionnel. Au Domaine d’Ognoas sommeille le plus vieil alambic de Gascogne. Quant aux mystérieuses sources de Moncaut, vous en repartirez tout neuf, maux de ventre, de tête et rhumatismes envolés !

Un goût de revenez-y !
Balades à vélo sur la Scandibérique, descentes en canoë, promenades autour des étangs, ça creuse! Dans l’assiette, les bons plats du Sud-Ouest sont rehaussés d’une pointe d’Armagnac.  Ici, sur nos sables fauves, sont produits les Armagnacs les plus réputés.  Les vignerons vous initient volontiers à la dégustation, une expérience sensorielle particulièrement  prisée à l’automne lors des fêtes de la distillation.

Mimizan

Mimizan, une destination famille et nature !

Quelques idées de balades à Mimizan et ses environs :

• Admirer les longues plages de sable fin en flânant le long du front de mer à Mimizan Plage, qui a été réaménagé en 2018
• Se laisser tenter par du prêt à porter, des souvenirs, un objet déco ou encore une glace, un bon petit restaurant dans le cœur commercial de Mimizan Plage
• Emprunter le sentier de l’Aigrette qui longe le Courant de Mimizan sera l’occasion d’avoir un aperçu totalement différent de Mimizan Plage
• Admirer fleurs, arbres et arbustes de la Promenade Fleurie, située au bord du lac d’Aureilhan – Mimizan (côté Mimizan) ; cette promenade est à découvrir dès le printemps jusqu’aux vacances d’automne et offre un superbe point de vue sur le lac
• Compléter votre collection de poiz en parcourant l’un des 2 sentiers Terra Aventura : à Aureilhan avec l’Arche de Zahan et à Pontenx les Forges (dès le mois de juin), « Frère Zacqu’, dormez-vous ? »
• Découvrir le musée prieuré de Mimizan et le clocher porche, classé au patrimoine mondial l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle
• Observer les étoiles à l’occasion de la Nuit des Etoiles qui a lieu le second jeudi du mois d’août sur le site de l’aérodrome de Mimizan
• En savoir plus sur l’exploitation forestière et les savoir-faire de la filière forêt-bois-papier en participant à l’une des visites d’entreprise ex. visite des Gascogne Papier (fabrication de papier kraft naturel), FP Bois (fabrication de parquet, lambris)
• Prendre le temps d’observer et de profiter des espaces naturels exceptionnels durant les sorties nature proposées entre juin et septembre, vivre une nocturne avec les chauve-souris…
• Partager en famille un jeu d’aventure et un atelier créatif d’attrape rêve nature

Mont de Marsan

Ici, la sculpture s’exprime et se découvre partout ! Dans la rue, au jardin St Vincent, au parc Jean Rameau et surtout au sein du musée Despiau-Wlérick, qui possède l’une des plus belles collections de sculptures modernes en France, trait d’union entre le Musée d’Orsay et le Musée National d’Art Moderne. Il s’agit de sculptures figuratives du XXe siècle. L’événement triennal « Mont de Marsan Sculptures » qui a lieu cette année, tout le mois d’octobre, proposera au public un véritable musée à ciel ouvert, avec des œuvres d’arts monumentales et impressionnantes sur le thème de la Mythologie.

Qu’ils soient culturels, festifs ou sportifs, plusieurs événements d’importance marquent de leur empreinte le paysage montois. La MounRide, course à obstacles en juin, le festival International Arte Flamenco et les Fêtes de la Madeleine en juillet, le festival cyclo culturel la Route des Imaginaires en septembre …

Envie d’éveiller vos papilles ? Que ce soit avec les chefs ou les commerçants du cœur de ville, partez à la conquête des nombreux savoir-faire autour de nos produits du terroir : armagnac, tourtière, oie, canard…. Et découvrez les nouveaux concepts de restaurant-épicerie, librairie-café ou salon de thé-boutique.

Envie de vous la couler douce ? Mont de Marsan doit beaucoup de son charme à ses trois rivières. Se promener sur les berges de la Midouze, découvrir la rivière en canoé, … Découvrez la nature autrement à travers le Parc Naturel Urbain du Marsan et ses 5 sites nature, les 2 parcours d’orientation proposés à l’étang de Gaillères et sur le site de la Base de Loisirs du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont ou en prenant votre vélo pour une balade sur la scandibérique, eurovéloute n°3 ou la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac.

Parc des Landes de Gascogne

Faîtes le plein d’oxygène, prenez un bain de forêt et vivez au rythme d’une nature préservée à couper le souffle ! Au cœur du plus grand massif forestier d’Europe, le Parc naturel régional vous accueille sur plus de 336 000 hectares…

À vélo, à pied, à cheval et même en canoë, devenez à votre tour l’un des chanceux « découvreurs » du Parc ! Sous la végétation luxuriante de la forêt-galerie, sur les eaux fauves de la Leyre, rivière sauvage, sur les nombreux sentiers balisés sous les pins maritimes ou dans la partie la plus sauvage du bassin d’Arcachon, partez à la rencontre d’un territoire d’exception.

L’écotourisme dans le Parc : paysages, environnement, culture, habitants, ici on cultive un tourisme durable ! Hôtes, séjours, bonnes tables et balades, vous trouverez de quoi passer des vacances 100% nature et responsables !

Pays d'Orthe et Arrigans

Le point de départ de vos escapades basco-landaises

À la croisée du Pays Basque, des montagnes du Béarn et des plages du Sud des Landes, le Pays d’Orthe et Arrigans vous accueille pour un séjour inoubliable.

Ce territoire, riche d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel, est le lieu idéal pour passer des vacances conviviales et enrichissantes.

Pays Tarusate

Situé en plein cœur des Landes et de sa majestueuse forêt de pins, à 30 minutes seulement de l’océan Atlantique.

On y pratique la randonnée sous toutes ses formes dans de grands espaces aux paysages authentiques ou à bord d’un canoë le long de sa rivière, la Midouze.

Beaucoup y reviennent pour son accueil chaleureux, par gourmandise (foie gras, magret, pastis landais,…) ou par curiosité pour s’immerger dans nos traditions : danses sur échasses, course landaise et fêtes patronales, foulard au cou et sourire aux lèvres !

Le Seignanx

Le SEIGNANX « Sud Ouest des Landes »

Le Seignanx se situe à l’extrême Sud de la Côte Landaise.

Les enfants qui jouent dans le sable, les surfeurs sur les vagues, les cyclistes sous les pins, les gourmands à table… attestent que nous sommes bien dans les Landes.

Mais les paysages plus vallonnés de l’arrière-pays laissent déjà présager le Pays Basque voisin, que l’on aperçoit de l’autre côté de l’Adour…

Seignosse

Seignosse se situe à 30 km de Léon, vous pourrez y aller en vélo par la piste cyclable, et découvrir ses différents univers : le secteur des plages, entre Le Penon et Les Estagnots, le secteur du Golf, le secteur des Etangs, et le village, un peu en retrait de la côte où l’on a l’impression d’être à la campagne !

Seignosse est immergée dans la forêt de pins. Pour les fans de trail et de running c’est un formidable terrain de jeu avec plus de 40km de sentiers balisés. Mais ce que l’on apprécie le plus à Seignosse ce sont ses grands espaces vierges et de formidables points de vue depuis les plages ou au bord des étangs.

Ici, on déconnecte complètement, et on se laisse porter par le rythme des locaux : entre matinées sportives, journées à la plage, apéros tapas et concerts dans les bars en soirée. Seignosse a ce côté cool et sympa unique que vous retrouverez partout : beaucoup de petits restos de cuisine du monde, healthy food & bio, des cabanes sur les plages pour buller sur un transat, des hébergements en bois dans la forêt pour se la jouer robinson en vacances et profiter de la nature.

La journée type de vacances à Seignosse : faire son jogging, sa session surf ou un golf tôt le matin, se retrouver au grand marché sous les pins autour d’un bon café, faire ses courses pour la « plancha » du soir, lézarder l’après-midi au Parc Aquatique où à la plage avec les enfants, et donner rendez-vous à sa tribu en fin de journée sur les Paillottes pour un apéro-tapas au coucher du soleil.

C’est ça l’esprit Seignosse !

Terres de Chalosse

TERRES DE CHALOSSE, L’IMMERSION NATURE
À 30 minutes de la côte landaise, bercé par le lit de l’Adour, immergé dans un décor de collines, vous entrez dans un havre de paix et d’harmonie où tout oublier : stress, soucis, vous mettez votre corps et votre esprit en équilibre, enfin !

Un havre de paix et d’harmonie
Profitez de cette excursion, pour prendre soin de vous aux thermes de Préchacq-les-Bains avec un soin du corps en pleine nature, vous déconnecterez c’est certain ! Plongez dans la sérénité de l’Abbaye de Maylis où vous pourrez goûter la tisane drainante et détoxifiante des moines, moment détox assuré. Faites une échappée à la savonnerie artisanale Casa Nature qui éveillera vos sens. Le Musée de la Chalosse et le Moulin de Poyaller, sont autant de lieux qui vous ouvrent des fenêtres sur la nature et ses petits secrets…

Faites le plein d’énergie et de traditions !
Gourmande et saine, cette échappée landaise vous permettra de vous retrouver avec les parfums et saveurs qui vous font du bien… Restaurants, fermes et produits locaux vous permettront de faire des rencontres authentiques, naturelles et énergiques avec des gens du pays qui aiment leurs métiers. Foie gras, garbure, pastis landais et tourtière, bœuf de Chalosse, vins du Tursan donneront du goût à votre escapade champêtre.
Rythmez votre échappée en Chalosse…
Nos greeters, habitants passionnés, férus d’histoire, de patrimoine, de traditions vous guident d’étapes en étapes pour profiter au maximum des petits coins à la fois insolites et incontournables.
Découvrez nos villages typiques : la Bastide de Montfort-en-Chalosse, le village perché de Mugron, et traversez Terres de Chalosse sur la Voie Verte de Chalosse…