Taller

Goûtez aux charmes de ce paisible village landais qui incite à la rêverie et à la promenade !

Bienvenue à Taller !

Loin de l’agitation touristique des stations balnéaires de la côte Atlantique, Taller est un village préservé, blotti au cœur de la forêt landaise, à mi-chemin entre les plages océanes et la Chalosse.

Sa proximité avec les stations thermales de Dax et Saint-Paul les Dax en fait le bonheur des curistes qui viennent y séjourner pour profiter d’un environnement calme et champêtre, au plus proche de la nature.

Des vacances sous le signe de la sérénité vous y attendent !

À voir et à faire à Taller

Visiter Taller, c’est renouer avec les traditions d’hospitalité datant du Moyen-âge et l’histoire de la sylviculture landaise. C’est aussi comprendre le combat mené par les générations qui nous ont précédées contre l’envahissement du sable provenant des dunes du littoral atlantique. A Taller, le temps semble s’être arrêté, l’émotion du passé reste intacte.

En vous baladant dans le village, vous ne resterez pas insensibles aux charmes de son patrimoine. Taller recèle quelques pépites historiques à explorer!

La stèle qui marque l’emplacement de l’Hospital de la Fosse Guimbaud rappelle que Taller fut jadis une étape de la « via Turonensis », fréquentée des pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle, comme de nombreux villages de Côte Landes Nature.

Une autre curiosité de Taller ce sont ses fontaines, car on en dénombrait 3 mais certaines ont disparu comme la « Houn de la Leit » (la fontaine de lait) dont le nom était peut-être dû à ses eaux de couleur blanchâtre qui attiraient les femmes en mal de lait pour leurs nourrissons ; il y avait aussi la fontaine « Saint Jean » réputée pour soigner les problèmes de peau et qui guérissait les blessures.
La fontaine Sainte Eutrope est quant à elle toujours visible, située entre l’église, le presbytère et le ruisseau de la Palue, on lui attribue des propriétés de guérison des rhumatismes.

L’église Saint-Barthélemy, construite au XIIIème siècle et fortifiée, est un des lieux historiques les plus remarquables de Taller. Suivez les pas de l’abbé Victor Doussy (1878-1953), une figure emblématique du village qui œuvra énormément pour la restauration de l’église au cours des trente-deux ans où il résida à Taller. Poète et homme de lettres, lié d’amitié avec Francis Jammes et l’artiste landais Emmanuel Delbousquet, il fut vivement critiqué par sa hiérarchie religieuse pour son goût prononcé pour l’art. Remarquez la plaque qui lui rend hommage, apposée sur l’ancien presbytère Art Déco situé en face de l’église.

Le lavoir, est un vestige du XIXe siècle, unique en son genre dans les Landes. Il présente un bassin ovale en béton sous un toit à charpente en bois massif de quatre pans.

Ne manquez pas la splendide salle des réunions d’architecture Art Nouveau, édifiée en 1910 et conçue par l’architecte Pomade, expert de ce type de réalisations dans les Landes.

En famille, en couple ou entre amis, enfourchez vos vélos pour parcourir un itinéraire surprenant ! La piste cyclable « Lo camin de Hè » reliant Taller à Vielle Saint Girons passe juste derrière l’église, près du lavoir. Cette ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, vous transporte au plus profond de la forêt de pins, rythmée par le chant des cigales. Un circuit de randonnée de 9,4 km également très prisé des adeptes de marche à pied !

Le saviez-vous ?

C’est à Taller qu’aurait eu lieu une bataille opposant l’armée de Guillaume Sanche, Duc d’Aquitaine et les Normands en 982.