Léon

A deux pas du littoral, laissez-vous charmer par cet authentique village et son lac d’eau douce.

Bienvenue à Léon !

Le village de Léon bénéficie d’une situation géographique idéale pour explorer le territoire Côte Landes Nature. Les amoureux de la nature en quête de dépaysement ne manquent pas d’options : des plages océanes splendides à proximité (Saint-Girons Plage, la Lette Blanche et Moliets Plage), le lac de Léon et la réserve naturelle du Courant d’Huchet.

Avec ses 2000 habitants, Léon est réputé pour son cadre magnifique et son esprit de village. Ses commerces et restaurants ouverts à l’année en font une destination de vacances accueillante en toute saison.

Plage du Lac de Léon | Côte Landes Nature Plage côté sud du Lac de Léon dans les Landes #plage #lac #lacdeléon #landes

Le saviez-vous ?

« La Palue », petite rivière en provenance de Taller, alimente le lac de Léon en eau douce et le Courant d’Huchet sert de déversoir au lac de Léon vers l’océan Atlantique.

à voir et à faire à Léon

Explorez le village de Léon et laissez-vous émerveiller par ses jolies maisons en briquettes et à colombages, typiques de l’architecture du Marensin, ce petit territoire côtier des Landes de Gascogne. Son lavoir historique sous le pont du canal du Moulin est une curiosité à ne pas manquer.

Faites une pause en terrasse sur la place du marché, véritable épicentre de Léon, dominé par l’église Saint-Saturnin-de-Léon (plus connue localement sous le nom de Saint-André). Imprégnez-vous de l’atmosphère chaleureuse et intimiste qui règne dans le village.

Foisonnement de couleurs et de saveurs, les marchés de Léon sont des rendez-vous incontournables pour apprécier la richesse du terroir des Landes. Le marché traditionnel se tient Place de l’Église le mardi et dimanche matin toute l’année. Le marché saisonnier a lieu Place de l’Église et Place de la Poste tous les matins du 15 juin au 30 septembre tandis que le marché nocturne anime le centre du village tous les mercredis soir du 4 juillet au 22 août.

Envie de vous divertir et de vous cultiver pendant votre séjour ? Léon dispose d’un cinéma, d’une médiathèque et d’un centre culturel. Retrouvez toute une programmation riche et variée.

Vous entendez le clapotis de l’eau? Direction le lac de Léon tout proche pour une escapade rafraîchissante et les joies de la baignade en famille !  Dès le mois d’avril, profitez d’une panoplie d’activités nautiques et de loisirs de plein air sur un des plus grands lacs des Landes.

Enfourchez vos vélos pour sillonner les pistes cyclables de Côte Landes Nature qui parcourent les forêts de pins maritimes. Ce réseau d’anciennes voies ferrées désaffectées depuis les années 1960 est aujourd’hui dédié aux amateurs de cyclisme et de randonnées ! Suivez la Vélodyssée © sur le tronçon de Léon à Soustons (piste du littoral), remarquez au passage les anciennes gares ferroviaires réhabilitées en appartements.

Aux alentours de Léon, empruntez la piste de « Lo Camin de Hé » de Vielle à Taller ou la piste du « Vignac » reliant Lit et Mixe à Lesperon (pistes transversales) pour découvrir l’arrière-pays et accéder aux plages.

Seuls ou accompagnés d’un guide naturaliste, explorez les richesses de la réserve naturelle du Courant d’Huchet, exutoire naturel du lac de Léon. Ce courant serpente 600 hectares de végétation verdoyante avant de se jeter dans l’océan Atlantique. En famille, entre amis ou en amoureux, suivez les bateliers du lac de Léon à bord d’une barque traditionnelle pour admirer cette biodiversité unique. Un petit paradis pour les amateurs de faune, de flore et d’ornithologie.

Informations Pratiques

Mairie de Léon: 05 58 49 20 00

Découvrez Léon