© Sophie Pawlak

Saint Julien en Born et Contis plage

Le cadre naturel exceptionnel de ce village landais, à deux pas des plages, lui donne un charme sans pareil !

Bienvenue à Saint Julien en Born !

Entouré de somptueux paysages, Saint Julien en Born s’étend sur 7300 hectares de forêts de pins maritimes, jusqu’à la plage de Contis, à 8km du bourg.

Limitrophe du Marensin et du Pays de Born, ce village habité à l’année par 1500 habitants a su préserver son cadre de vie entre monde rural et station balnéaire.

Disposant de tous les commerces et services nécessaires à votre séjour, Saint Julien en Born est fréquenté par de nombreux touristes venus profiter pleinement des plaisirs de l’océan Atlantique.

à voir et à faire à Saint Julien en Born

Ce village impressionne en toutes saisons par ses paysages landais aux essences de pins, de chênes et de fougères. Accessible par la sortie Onesse Laharie de l’axe autoroutier Bordeaux – Bayonne, il est desservi par la D652 entre Mimizan et Léon. Une base idéale pour visiter les Landes et la Nouvelle Aquitaine !

Le temps de vos vacances, optez pour le vélo afin de vous déplacer en toute liberté.  Que l’on soit jeune ou plus âgé, le vélo permet d’apprécier le silence de la nature, d’explorer les petits coins cachés pour pique-niquer et d’admirer l’environnement préservé ! La piste cyclable au départ de Saint Julien en Born mène à Contis Plage et rejoint la Vélodyssée qui longe la côte au milieu des pins et des dunes.

Pour dénicher d’excellents produits, prenez le temps d’aller flâner sur les marchés de Saint Julien en Born.  Le samedi matin se tient le marché traditionnel à Saint Julien en Born. Le marché saisonnier à Contis a lieu le mercredi et dimanche matin en juillet et août. Les soirées d’été sont douces et animées à Contis Plage, un marché nocturne y a lieu un lundi en juillet et un autre en août : retenez-bien les dates !

Le saviez-vous ?

En juillet et août, une navette gratuite relie le village de Saint Julien en Born à la plage de Contis et à la plage du Cap de l’Homy.

La station balnéaire de Contis Plage

Le village de Saint Julien en Born bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à 8km de la plage de Contis. Une aubaine se rafraichir et lézarder au soleil en famille, en couple ou avec sa bande d’amis !

Depuis Saint Julien en Born, empruntez la route de Contis sur 8 km pour accéder à Contis Plage. Cette route sinueuse et ombragée est parallèle à une piste cyclable réservée aux marcheurs et aux adeptes du deux roues.

Dans cette petite station, authenticité et ambiance familiale sont garanties. La plage de 5km de sable fin, exposée à la houle, est une vraie petite merveille pour les adeptes de surf et de sports nautiques. Les couchers de soleil y sont de véritables toiles d’artistes, à ne manquer sous aucun prétexte.

Au sud de la station se trouve l’embouchure du Courant de Contis, une rivière côtière qui collecte l’eau des ruisseaux pour se jeter dans l’océan. Une balade en stand up paddle ou en canoë pour découvrir cette zone naturelle sauvage dotée d’une riche biodiversité est une expérience à vivre.

Gravissez les 183 marches du Phare de Contis jusqu’au sommet pour admirer un panorama grandiose ! Une vue à couper le souffle vous y attend : l’immensité de l’océan, la vaste forêt landaise et ses dunes. L’unique phare de la côte Atlantique entre Cap Ferret et Biarritz, datant de 1862 et classé aux Monuments Historiques, facilitait la navigation dans le golfe de Gascogne. Encore en activité aujourd’hui, ce phare se visite entre avril et septembre.

Coup de projecteur sur le festival international du film de Contis ! Loin du glamour hollywoodien, du festival de Cannes ou de Deauville, ce festival du film intimiste et convivial vous ouvre de nouveaux horizons grâce à une sélection engagée et inspirante, soutenue et parrainée par la Commission Nationale Française de l’UNESCO. Ce festival met à l’honneur des artistes vidéastes venus du monde entier dans un lieu emblématique et insolite de Côte Landes Nature : le cinéma d’art et d’essai de Contis Plage. www.cinema-contis.fr

Découvrez Saint Julien en Born et Contis plage

Nos suggestions