© Sophie Pawlak

Lit et Mixe et le Cap de l'Homy

Dotée de forêts de pins maritimes qui s’étendent à perte de vue jusqu’à la plage du Cap de l’Homy, la commune de Lit et Mixe respire l’authenticité landaise.

à voir et à faire à Lit et Mixe

Surnommée « la Grande Dame du Marensin », Lit et Mixe est née de la fusion des paroisses de Lit et de Mixe en 1825. Cette immense forêt domaniale de 11300 hectares, bordée par l’océan Atlantique, réserve bien des surprises !

On y vient surtout en quête de tranquillité, pour se mettre au vert et profiter de la nature généreuse.  Les nombreuses aires naturelles et les petits campings du quartier de Mixe (sur la D652 entre Saint Girons et Lit et Mixe) ouverts dès le printemps, se fondent harmonieusement dans la forêt qui les entoure.

Rythmés par le chant des cigales, ces espaces forestiers préservés constituent un formidable terrain d’aventure pour vos randonnées. À pied, explorez les sentiers du circuit du « Cap » entre forêt et océan. À vélo, sillonnez la Vélodyssée © sur la piste littorale ou parcourez la piste du Vignac vers l’intérieur des terres.

La plaine de Pigeon, au nord du village, est un endroit unique pour se balader. L’ancien étang de Lit et Mixe constitue un conservatoire de biodiversité exceptionnel, classé en zone Natura 2000 et géré par l’ACCA de Lit et Mixe et par la Fédération Départementale de chasse.
Ces zones humides abritent une multitude d’espèces rares. On y aperçoit notamment des orchidées ainsi qu’une plante protégée de la famille des iris, parée de jolies fleurs bleues en avril, ou encore la stellaire des marais, rarissime dans le massif des Landes.

Le patrimoine de Lit et Mixe recèle de nombreux petits trésors. Au cœur même de Lit, découvrez l’architecture fascinante de l’église « Notre Dame de Lit ».
Visitez le Musée des Landes d’Antan pour vous immerger dans la culture et la vie quotidienne des habitants du Marensin au XIX au XX siècle. Un véritable voyage dans le passé au travers des traditions ancestrales landaises et des métiers anciens ! Ouvert de juin à septembre, le Musée des Landes d’Antan fascine toutes les générations.

L’été, ne manquez pas les visites organisées par l’association « Les Pélicans Litois » : ses membres perpétuent la pêche traditionnelle au Cap de l’Homy à bord d’une embarcation en pin appelée « pinasse ». Assistez à ce spectacle folklorique lorsque ces pêcheurs partent en mer…
Pendant l’Assomption (le 15 août), l’Abbé de la paroisse locale bénit la pinasse « Anne-Marie » devant une foule réunie pour célébrer cette tradition locale. Les jeunes de l’association du sauvetage côtier de Lit et Mixe offrent à l’océan un joli bouquet de fleurs.

Toute l’année le jeudi matin et quotidiennement en période estivale, le marché de Lit et Mixe vous propose des produits frais et locaux.

Le saviez-vous ?

En juillet et août, une navette gratuite relie le village de Lit et Mixe à la plage de Cap de l’Homy ou à Contis plage.

La plage du Cap de l’Homy

Depuis Lit et Mixe, accédez à cette plage en quelques minutes en empruntant la route qui chemine à travers la forêt de pins, vierge de toute urbanisation touristique.

Réputée comme étant l’une des plus belles plages sauvages de la côte landaise, le Cap de l’Homy se distingue par ses kilomètres de sable fin. Posez vos serviettes, détendez-vous, laissez-vous bercer par la brise marine de l’océan Atlantique.

En période estivale, profitez des plaisirs de la baignade en toute sérénité dans les zones surveillées.

En toutes saisons, cette plage fait le bonheur des surfeurs et adeptes de sports de glisse. Un petit coin de paradis pour s’initier au surf ou pratiquer le stand up- paddle, la planche à voile et même le kitesurf dans des vagues longues et régulières provoquées par les bancs de sable au large.

Les campings situés sur la petite route de la plage du Cap de l’Homy (D88) accueillent chaleureusement les nombreux surfeurs désireux de séjourner au plus près de l’océan pour dompter les vagues dès le lever du jour.

Informations Pratiques

Mairie de Lit et Mixe : 05 58 42 83 10

Découvrez Lit et Mixe et la plage du Cap de l'Homy

Nos suggestions