© Sophie Pawlak

Vielle Saint Girons et Saint Girons plage

Cette station balnéaire de Côte Landes Nature est une destination privilégiée pour découvrir la beauté du littoral Atlantique et la richesse exceptionnelle de la forêt des Landes. 

Bienvenue à Vielle Saint Girons !

Amoureux de la nature, vous allez succomber aux charmes de Vielle Saint Girons et de sa façade atlantique de 17 km de long !

Laissez-vous séduire par les espaces naturels de cette commune de 1300 habitants qui s’étend sur les bourgs de Vielle, de Saint-Girons-en Marensin et de Saint-Girons Plage. Labellisé « Station Verte de Vacances », Vielle-Saint-Girons dispose de tous les commerces et commodités pour passer des vacances parfaites dans les Landes.

Au croisement de la D452 qui traverse Côte Landes Nature et de la D42 en provenance de Castets, la commune est merveilleusement bien placée pour explorer la région et des kilomètres de pistes cyclables à travers les forêts de pins maritimes.

à voir et à faire à Vielle Saint Girons

Des paysages époustouflants créés par l’homme

Remontons le fil de l’histoire à la découverte du patrimoine historique et naturel de Vielle Saint Girons. Au cours d’une promenade dans le bourg de Saint Girons, arrêtez-vous devant la colonne de sauveté édifiée entre le XIème et le XIIème siècle, vestige du patrimoine médiéval. Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Sauveté de Saint Girons servait de refuge aux pèlerins catholiques qui empruntaient la « voie littorale » en route pour Bayonne.

La commune de Vielle Saint Girons nait pendant la Révolution Française du regroupement des paroisses de Vielle et de Saint Girons.

Sous la menace permanente du sable poussé par le vent et l’océan, Bonaparte, puis Louis XVIII entreprirent de fixer des dunes sur ce territoire vulnérable aux forces de la nature. Le cordon dunaire des Landes de Gascogne fut ainsi créé artificiellement sur plus de 200km de littoral atlantique et planté de gourbets. Les marais asséchés et les dunes de sable furent semées de pins tout au long du XIXème siècle pour donner naissance au majestueux massif forestier des Landes. Depuis des siècles, l’exploitation forestière joue un rôle majeur dans l’économie locale.

Le paradis des amoureux de la nature  

Ces forêts, ces zones humides et cette flore si particulière que nous observons aujourd’hui, font le plus grand bonheur des habitants, des visiteurs et adeptes de randonnées, sensibilisés à leur protection. Le courant d’Huchet, classé réserve naturelle, commence sa route vers l’océan Atlantique à proximité du bourg de Vielle. Ses berges offrent de superbes balades au cœur de la nature.

Pour vous ressourcer et profiter des plaisirs au bord de l’eau, les 4 plages de Vielle Saint Girons n’attendent que vous. Vous pouvez choisir selon vos préférences entre les plages océanes (Saint Girons Plage, la Lette Blanche, la plage naturiste d’Arnoutchot) ou la plage du lac de Léon à Vielle.

Le saviez-vous ?

Vielle Saint Girons est la commune de Côte Landes Nature qui propose le plus grand nombre de plages !

Saint Girons Plage

Très populaire et familiale, ponctuée de nombreuses villas originales en front de mer, cette vaste plage a tout pour vous réjouir. Facile d’accès, de grands parkings gratuits se trouvent à quelques centaines de mètres de la plage, au plus près de la rue commerçante piétonne, ou bien à l’ombre des pins.

Rendez-vous incontournable des locaux depuis des générations, il y règne une ambiance décontractée et chaleureuse dès le printemps.

La plage y est somptueuse, les commerces balnéaires ne manquent pas et les activités nautiques non plus.

Au programme : farniente, baignade surveillée, sessions de surf, châteaux de sable… de quoi vous divertir tout au long de vos vacances.

Venez admirez les dernières lueurs de la journée et vous émerveillez devant des couchers de soleil époustouflants !

 

Tout l’été, le marché nocturne du mardi soir est un événement à ne pas manquer ! Flânez à la rencontre de nombreux artisans et exposants. La bonne ambiance est de mise !

Infos pratiques :

Mairie de Vielle Saint Girons : 05 58 47 90 23

Découvrez Vielle Saint Girons

Nos suggestions