© Sophie Pawlak

Castets

Un village au charme landais, niché au cœur des forêts de pins

Bienvenue à Castets !

Situé à la croisée des chemins entre les Landes de Gascogne et le Pays Basque, Castets offre un cadre champêtre exceptionnel, une diversité d’activités de loisirs et un climat doux toute l’année.

Avec près de 2 400 habitants, Castets est un des villages les plus importants de Côte Landes Nature et dispose de tous les services et commerces de proximité dont vous avez besoin.

Entre forêt et océan, explorez son patrimoine, admirez ses paysages typiques des Landes et les plages toutes proches de Saint Girons, Moliets Plage et du lac de Léon.

En famille, en couple ou entre amis, découvrez l’art de vivre au naturel à Castets. Labellisé Villes et Villages Fleuris (2 fleurs), classé Station Verte, Castets vous garantit un accueil chaleureux et un séjour réussi !

à voir et à faire à Castets

Le village de Castets recèle quelques pépites historiques à explorer. Le circuit du patrimoine de la commune est jalonné de richesses architecturales et naturelles : le séquoia gigantesque planté en 1870 sur la place Jean d’Anse, la mairie et son style néoclassique, la cloche du 15e siècle, l’église Saint-Barthélemy-et-Saint-Roch ainsi que les anciennes forges de Castets, aujourd’hui en ruine.
Suivez les différents parcours d’orientation du village, notamment les parcours d’orientation thématiques muni du questionnaire ludique à compléter !

Sachez que le village fut un site de production de fer et de fonte important pendant la Révolution Industrielle. Cette activité sidérurgique, développée par François Dubourg, un jeune maître des forges d’Uza, fut mise en place grâce à l’installation d’un haut fourneau et de forges, autorisée par décret impérial de Napoléon en 1814. Les forges de Castets virent le jour en 1819 avec le soutien du Baron d’Haussez et de l’Ingénieur des Mines d’Aubuisson et fermèrent définitivement en 1920.

Suivez les pas d’Emile Vignes, célèbre photographe paysagiste des Landes né à Castets en 1896. Cette personnalité locale est épicier avant de devenir photographe. Passionné par son pays natal et son littoral, son œuvre capture remarquablement la singularité pittoresque de la vie quotidienne locale. Remarquez la plaque commémorative sur sa maison à l’angle de la rue de l’Église et de la rue du Marensin. L’espace culturel de Castets inauguré en 2010 porte également son nom.

Rendez-vous au marché de Castets tous les jeudis matins sur le parking de la mairie pour ouvrir vos papilles et savourer les spécialités landaises.

Enfourchez votre vélo pour rejoindre le littoral Atlantique et les plages de Vielle Saint Girons : la Lette Blanche et Saint Girons plage. Empruntez l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Tartas à Vielle Saint Girons en traversant Castets, transformée depuis Taller en piste cyclable baptisée « Lo Camin de Hè ».

Des kilomètres de sentiers réservés aux vélos et aux piétons vous invitent à une immersion totale en pleine nature et en toute sérénité. Rien de tel pour dénicher des coins secrets pour pique-niquer, découvrir les paysages sauvages et préservés des Landes en famille !

Amateurs de sports nautiques, l’océan Atlantique vous tend les bras pour pratiquer votre activité favorite. Planche à voile, stand-up-paddle ou encore surf dans les beachbreaks de Saint Girons plage et du Cap de l’Homy vous attendent !

Si l’aventure vous tente, descendez La Palue en canoë kayak au cœur d’une zone naturelle protégée, recouverte de végétation originelle landaise abritant une riche biodiversité. Suivez cette petite rivière sinueuse sur sept kilomètres de parcours et faites le pleins de sensations !

© Asp Edition Castets Clnt (4) Web © Asp Edition Castets Clnt (4) Web © Asp Edition Castets Clnt (4) Web

Le saviez-vous ?

La superficie de Castets est de 9 000 ha, c’est presque autant que la ville de Paris qui en fait 10 5000 !

Comment venir à Castets

Situé sur la nationale 10 et au bord de l’A63, le village de Castets est la porte d’entrée du territoire Côte Landes Nature.

Sa position centrale est idéale : à seulement 15 km du lac de Léon, à 20 km des plages de Saint Girons Plage et de la Lette Blanche, à 25 minutes de la ville de Dax et de sa gare TGV, ou encore à 1h15 de Bordeaux.

Castets est situé entre deux itinéraires principaux pour rejoindre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la Voie de Tours et la Voie du Littoral. Depuis la sortie de la commune de Lesperon, certains pèlerins venant de la Voie de Tours utilisent la route secondaire longeant l’A63 et traversent Castets pour rejoindre la voie du Littoral par Azur et Soustons.

Informations Pratiques

Communauté de Communes « Côte Landes Nature » : 05 58 55 08 75

Mairie de Castets : 05 58 89 40 09

Découvrez Castets