© Marie Fernandes

Uza

Découvrez un village pittoresque landais devenu le royaume incontesté de l’asperge.  

Bienvenue à Uza !

Situé en Pays de Born, à la croisée des chemins entre Lévignacq et Saint Julien en Born, Uza est une étape culturelle et gastronomique incontournable de votre séjour en Côte Landes Nature !

Entre forêt et océan, ce havre de paix de 200 habitants semble figé par le temps. Explorez son patrimoine unique et ses paysages landais de toute beauté.

à voir et à faire à Uza

Au beau milieu de la pinède landaise, Uza est un village profondément marqué par son histoire qui se raconte au travers de son patrimoine : son château, son lac aux berges verdoyantes, son église, sa mairie à l’architecture des plus originales, les vestiges de ses forges et… ses asperges !

Uza, ancien fleuron de la sidérurgie

Commune depuis 1875, son cadre naturel offre aujourd’hui une tranquillité qui contraste fortement avec l’effervescence industrielle de son passé.

Sur place, admirez les forges d’Uza incroyablement bien conservées. Elles ne se visitent malheureusement pas mais sont témoins d’un passé industriel remarquable. Au même titre que Castets, le village fut un site de production sidérurgique important, rythmé par l’activité de ces forges pendant plus de 200 ans jusqu’à leur fermeture en 1981. Les anciens bâtiments des forges subsistent encore, transformés en habitations.

Uza, royaume de l’asperge bio !  

L’histoire du village d’Uza et son attrait touristique sont intimement liés la famille Lur Saluces, propriétaire ancestral du château médiéval et du domaine forestier qui l’entoure.

Ravagées par la tempête Klaus en janvier 2009, les propriétés forestières subissent des dommages considérables et la sylviculture est mise à mal par cette situation catastrophique. Visionnaire, la famille de Lur Saluces décide alors de reconvertir d’anciennes parcelles agricoles abandonnées il y a plus d’un siècle, dans la production d’asperges biologiques. L’aspergeraie du “Domaine d’Uza” voit le jour et son succès est immédiat. Et pour cause ! Ici pas d’engrais, de désherbants ni de produits chimiques. L’asperge d’Uza est 100% bio et sa culture sur 18 hectares est respectueuse de l’environnement.

Blanche ou violette, l’asperge bio du Domaine d’Uza est un mets réputé et prisé par les grands chefs de la gastronomie française qui en raffolent. Les amateurs d’asperges, les fines bouches et les simples curieux nous rendent visite en Côte Landes Nature depuis les quatre coins de la France pour déguster cette asperge croquante et délicate, devenue la véritable vedette culinaire locale.

Le Domaine d’Uza se distingue d’ailleurs depuis 2016 par le titre prestigieux de « Producteur-Artisan de Qualité » décerné par le Collège Culinaire de France (fondé par le chef A. Dutournier et présidé par les chefs A. Ducasse et J. Robuchon) récompensant la qualité et la régularité de sa production annuelle de 90 tonnes d’asperges blanches biologiques.

Le saviez-vous ?

L’asperge est une culture dite « pérenne », c’est-à-dire qu’elle est mise en place pour plusieurs années, on plante des griffes (plants d’asperge) et il faut attendre ensuite 3 ans avant d’obtenir une pleine production qui dure environ 8 ans.

À ne pas manquez à Uza

Au cours de votre balade, visitez l’église Saint-Louis, une curiosité classée aux Monuments Historiques. L’association locale « Les amis de l’église d’Uza » vous fait revivre son passé lors de visites guidées captivantes organisées pendant l’été.

Pour régalez vos papilles, l’épicerie d’Uza vous propose un choix savoureux de produits du terroir et de spécialités locales pour déjeuner ou à emporter. Fins gourmets, faites-vous plaisir !

Comment venir à Uza

A la croisée des chemins entre Saint Julien en Born, Lit et Mixe et Lévignacq, le petit village d’Uza est desservi par la D5, en provenance de Castets, la D41 reliant Saint Julian en Born et Lévignacq ainsi que la D63 en provenance de Mézos.

Uza est une étape qui vaut le détour si vous empruntez la piste cyclable reliant Lévignacq au Cap de l’Homy sur le littoral Atlantique. A vélo, depuis Uza, rejoignez le littoral Atlantique et les plages du Cap de l’Homy et de Contis plage toutes proches par la piste cyclable du Vignac à travers les paysages sauvages et préservés des pinèdes landaises.

Informations Pratiques

Mairie d’Uza : 05 58 42 82 88