© Marie Fernandes

La gastronomie landaise

le meilleur est aussi en Côte Landes Nature !

Le Sud-Ouest au Top !

Épicurienne, gourmande et riche en saveurs, la gastronomie landaise tient une place importante dans l’art de vivre de tous les landais. Dotée de labels de qualité, la cuisine des Landes vous propose une offre diversifiée allant de la cuisine familiale à celle de grands chef avec des produits certifiés ou issus de petits producteurs que vous pouvez rencontrer sur leur exploitation ou sur nos marchés.

Le Canard en maître !

Le foie gras, star des assiettes du Sud Ouest, est issu des meilleurs élevages de canards nourris au maïs landais ! Chacun à ses préférences, en Côte Landes Nature les locaux l’aiment à l’ancienne : un belle tranche de foie gras entier dressé sur du pain à peine grillé, mi-cuit avec une compotée de figues ou frais juste poêlé accompagné de pommes caramélisées … à vous de voir !

Sortez vos planchas ! Magrets, aiguillettes ou coeurs de canard, ils sont la base de repas conviviaux en famille ou entre amis.
Nous vous conseillons également le confit de canard, recette traditionnelle de la cuisine landaise.

Petite astuce : si vous optez pour des bocaux en verre, pensez à les protéger de la lumière et de la chaleur pour une meilleure conservation du produit.

L’asperge blanche, la reine des sables

Elle arrive à maturité dès la fin mars, pour fleurir au mois de mai. Côte Landes Nature est au coeur d’un terroir privilégié pour la culture de l’asperge blanche des sables landais. Endormie sous ces longues buttes de terres sableuses puis emmitouflée sous son manteau plastifié, il faut dès les premières heures de la journée la récolter afin de préserver sa blancheur si subtile qui ravira nos palais.
Elle se déguste tout simplement accompagnées de vinaigrette ou pour les plus gourmands d’un nuage de mousseline.

Le kiwi, l’autre fruit de l’hiver

Gorgé de vitamine C, de magnésium et riche en fibres, le kiwi se cultive non loin d’ici sur les berges de l’Adour. Il tient sa qualité exceptionnelle du terroir landais doté d’un sol naturellement riche par les limons du fleuve et un climat océanique doux. A consommer de novembre à mai. A tester : le kiwi jaune plus doux et plus sucré.

Pour les gourmands

Le pastis landais, c’est le dessert traditionnel préféré des Landes ! Une brioche généreuse aux parfums subtils de vanille, fleur d’oranger et de rhum ou d’Armagnac. Certains le préfèrent mi-cuit, d’autres plus sec, il est souvent accompagné d’une crème vanillée ou d’une salade de fruits frais. Goûtez le sur l’un de nos marchés landais ou dans certaines boutiques de Côte Landes Nature.

Plus sophistiquée, la tourtière des Landes, c’est l’autre gâteau traditionnel. Elaborée d’une succession de morceaux de pâte fine appelée « voile de mariée », de pommes et arrosée d’un sirop sucré à l’Armagnac et de beurre fondu. Elle se mange de préférence tiède et pour les puristes flambée à l’Armagnac.

Les vignes landaises

À 1 heure de Côte Landes Nature, découvrez 3 vignobles aux caractères bien trempés : les Côteaux de Chalosse, le Tursan et l’Armagnac et aux portes du Gers, les meilleurs crus du Bas-Armagnac vieillissent dans de magnifiques chais bien gardés.
Mais, saviez-vous qu’en Côte Landes Nature nous avions également des vignes ? Le très ancien terroir des vins de sable s’étire de Capbreton à Lit et Mixe. A Vielle Saint Girons, Georges veille sur le Domaine de Mongrand et ses ancestrales vignes qui produisent un vin singulier aux arômes francs. A consommer avec modération.

Nos suggestions