Courant de Contis | Côte Landes NatureEmbouchure du Courant de Contis séparant le Cap de l'Homy au sud et Contis plage au nord
©Sophie Pawlak

Les Landes...

Un condensé de nature

Roulez, grimpez, glissez, flânez, mais surtout profitez !

LA FORÊT, UN INCROYABLE TERRAIN DE JEUX

Des circuits aménagés
Très appréciée pour la qualité et l’abondance de sa faune et sa flore, la forêt des Landes accueille une partie de la Vélodyssée©, une piste cyclable de plus de 1 200 kilomètres qui traverse la France en longeant l’Atlantique.
Au fil des saisons, cheminez à pied, à vélo ou encore à roller sur les kilomètres de pistes cyclables et autres sentiers de randonnée aménagés au milieu des pins maritimes.

S’amuser dans les pins
Qui dit kilomètres de forêt, dit accrobranche ! À Léon et à Saint Julien en Born, des parcours d’accrobranche sont proposés pour tous les âges (enfin presque… de 3 à 77 ans, et plus si on est en forme !) Entre les ponts de singe, les sauts de tarzan et les tyroliennes, profitez d’une expérience sportive en famille ou entre amis à travers les pin maritimes et les chênes. Des équipes qualifiées assureront votre sécurité afin de profiter au maximum de cette fabuleuse aventure en altitude !

Découvrir notre territoire en marchant ou en vélo
La forêt des Landes est un lieu riche en histoire. Certaines associations de randonneurs ou de cyclistes vous proposent de découvrir des histoires et la singularité de notre région. À travers différentes activités, ils vous conteront les témoignages, légendes et traditions. Grâce à ces randonnées captivantes, la forêt des Landes et son patrimoine n’auront plus de secrets pour vous !

Se défouler !
De nombreuses courses, raids et trails se déroulent à travers la forêt des Landes. De jour comme de nuit, ces courses permettent aux sportifs de se dépenser dans un cadre magnifique.

Deux lacs en Côte Landes Nature

Lac de Léon
Vue du ciel, le lac de Leon n’est qu’à 4 km à vol d’oiseau de l’Océan Atlantique, dont il est relié par le courant d’Huchet son cordon ombilical. C’est à Moliets plage que ses eaux caramel se mêlent à l’immensité océane. Situé à un peu plus d’un kilomètre du village de Léon par l’accès Sud, ou de Vielle par le Nord, il est le lieu de toutes les convoitises, deux campings ouverts dès le mois d’avril profitent d’un emplacement privilégié qui permet un accès immédiat à toutes les activités nautiques dites « responsables », la proximité de la réserve naturelle du courant d’Huchet et d’une zone Natura 2000 veillent au maintien des écosystèmes. Le paddle, le canoé, la barque bien sûr et le pédalo sont idéals pour découvrir le plan d’eau. Une base de voile à Léon et une à Vielle proposent des stages ou de la location pour les petits comme les plus grands. Le lac de Léon est propice à la pêche traditionnelle ou en float-tube pour s’aventurer dans les marais.
À savoir : le tour du lac de Léon n’est pas possible, mais depuis le côté nord à Vielle, il est possible de démarrer une balade sur les sentiers de la réserve naturelle du courant d’Huchet.


Lac d’Uza
Faites une halte au lac d’Uza, ici c’est un peu comme si on avait arrêté le temps, ce lieu empreint d’histoire ne laisse pas indifférent. Enfourchez vos vélos depuis Lit-et-Mixe par la piste cyclable du Vignac en direction de Lévignacq et arrêtez-vous faire une pause. Autrefois la retenue d’eau d’Uza était le haut de l’acier dans les Landes dont ses forges ont été les premières et dernières en activités, rénovées elles ne se visitent pas, en revanche l’église et l’association des amis de l’église Saint-Louis ses ouvre ses portes en saison pour vous faire partager l’histoire de ce petit village landais.

Rivières et Courants

Glisser en canoë sur la Palue
Rivière qui alimente le lac de Léon, la Palue se descend en canoë-kayak. Ce sport aquatique permet de découvrir un cadre sauvage en pleine forêt landaise : chênes-lièges, acacias, aulnes, châtaigniers, saules. Calme, la descente est sans danger et sans rapides. On peut surprendre des hérons, un écureuil ou une biche… uniquement si l’ambiance est silencieuse !

Descendre le Courant de Contis en Paddle
À la fois calme et tonique, la balade en Stand Up paddle permet de tester son équilibre, de renforcer ses muscles profonds tout en profitant de la nature environnante.
Au départ de Contis, il suffit de louer paddles et pagaies et vous voilà partis pour l’aventure, en pleine nature dans une zone Natura 2000.

Fermer