© CLNT

Lévignacq

Ce petit village ancien a tout pour séduire les épicuriens et les amoureux des vieilles pierres.

Bienvenue à Lévignacq !

La légende raconte que Lévignacq se situait autrefois sur une ancienne voie romaine, puis à la croisée des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Empruntée par les voyageurs, qu’ils soient marchands ou croyants, une voie secondaire de ce grand pèlerinage passait sans doute par Lévignacq, reliant la voie côtière et la voie intérieure.

A proximité de l’axe Bordeaux-Bayonne et à 12km de la côte Atlantique, la commune de Lévignacq est limitrophe du « Pays de Born » et du « Marensin ». Le Haut Vignac, une petite partie de la commune, se situe en Marensin et le Bas Vignac, la plus grande partie avec le bourg se trouve dans le Born. Sa végétation luxuriante se caractérise par la présence de chênes mêlés aux pinèdes traditionnelles qui recouvrent les Landes.

Doté d’un patrimoine culturel remarquable, ce petit village de 350 habitants est une merveille architecturale qui a résisté au temps. Sa beauté témoigne de la diversité du territoire Côte Landes Nature mais aussi de son histoire.

© Clnt Levignacq Vieux Moulin (2) © Clnt Levignacq Vieux Moulin (2) © Clnt Levignacq Vieux Moulin (2)

Le saviez-vous ?

Venez découvrir Lévignacq de façon insolite avec une chasse au trésor numérique en téléchargeant l’application gratuite Terra Aventura !

à voir et à faire à Lévignacq

L’histoire du village se raconte à travers son patrimoine historique hors du commun. Le temps d’une balade, on découvre ses trésors et son charme inédit à pied ou à vélo.

Flânez dans les ruelles et admirez les maisons à colombage du XIXème siècle, typiques de l’architecture traditionnelle landaise. L’ancien presbytère côtoie l’église Saint-Martin, fortifiée et classée aux monuments historiques. Datant du XIVème siècle, elle se singularise par son clocher-donjon portant une flèche polygonale. L’intérieur de l’église révèle des peintures murales des artistes locaux entre 1713 et 1715 et des fresques du XVème siècle qui furent mises à jour, cachées sous un enduit de plâtre. Remarquez aussi la porte d’entrée Louis XIII en fer forgé et barreaux de bois.

Niché dans la vallée étroite du « Vignac », l’un des plus importants ruisseaux qui forment le Courant de Contis, le patrimoine bâti du village est riche et diversifié. En longeant le ruisseau, contemplez l’ancien lavoir, le charmant « Moulin Vieux » en bois et les murets en garluche, cette pierre des Landes de couleur rouille.

Visitez le Musée Jean Boucau, communément surnommé la « Maison Boucau » qui retrace la vie de la commune autrefois.

De la simple balade à la randonnée sportive, évadez-vous au cœur de la forêt sur les sentiers de randonnées balisés : le circuit de Barzague et le circuit du Moulin Neuf. A vélo ou en VTT, la piste cyclable du Vignac mène à l’océan Atlantique et offre de véritables moments de plaisir à partager en famille, en couple ou entre amis. Sur cette voie verte, comptez 2 bonnes heures pour rejoindre le littoral et le Cap de l’Homy depuis Lévignacq.

Infos pratiques :

Mairie de Lévignacq : 05 58 42 82 37