© ASP Edition

Contis plage

Tout le charme des petites stations balnéaires des Landes, blotties derrière les dunes et les forêts de pins.

À l’embouchure du Courant de Contis, à cheval entre Saint Julien en Born et Lit et Mixe, la station balnéaire de Contis offre de longues plages de sable doré, des vagues pour réjouir les surfeurs et des paysages landais d’une beauté indéniable

La station balnéaire de Saint Julien en Born

Accessible depuis Saint Julien en Born par la route de Contis, longue de 8 km, bordée de pins et de chênes liège, Contis est une station balnéaire qui a su préserver son authenticité et son ambiance familiale tant appréciée.

Destination de choix au pied des dunes, Contis, historiquement nommé Contis les Bains, a tout pour plaire. Vous y trouvez toutes les commodités dont vous avez besoin sur place : restaurants et commerces.

Animations, évènements gratuits pour les enfants et les adultes, rien ne manque pour des vacances réussies !

àvoir et à faire à Contis

À Contis, entre randonnées à pied et balades à vélo sur les pistes cyclables, entre le farniente et une session de surf, il y en pour tous les goûts !

En période estivale (Juillet – Août), installé sur l’esplanade en plein cœur du village, le marché de Contis regorge d’excellents produits régionaux. Un rendez-vous à ne pas manquer tous les mercredis et les dimanches pour dénicher de bons produits du terroir.

Initiez-vous au surf sur la plage de Contis ! Plus qu’un sport ou un passe-temps, le surf fait ici partie intégrante de la culture et impose son art de vivre décontracté, respectueux des autres et de l’environnement. Flânez dans la rue principale ponctuées de restaurants, de magasins indépendants et de surf shops pleins de charmes pour les dernières tendances des grandes marques de surf ou dénichez une nouvelle planche de surf pour aller défier les vagues !

Profitez d’une balade en stand-up-paddle ou en canoë pour découvrir le Courant de Contis à marée descendante, vous laissant ainsi porter par le courant jusqu’au Pont Rose. Cette rivière côtière collecte un réseau de ruisseaux dans la plaine humide du  » Sable Blanc » pour se jeter dans l’océan et se remplit d’eau de mer à marée montante. Traversez cette zone sauvage classée Natura 2000 pour sa faune et sa flore exceptionnelle et admirez la riche biodiversité.

Partez à la découverte du patrimoine de Contis : la chapelle et la fontaine Sainte-Marie-Madeleine.

Classé Art et Essai, le cinéma de Contis est un lieu hors du commun. Il accueille annuellement le Festival International du Film de Contis et offre au public une programmation riche et diversifiée avec un large choix de films.

Entre avril et septembre, prenez de la hauteur en gravissant les 183 marches du phare de Contis encore en activité. Dressé au milieu des pins maritimes, l’unique phare de la côte Atlantique entre Cap Ferret et Biarritz est classé aux Monuments Historiques. De style ‘Barber Pole’ avec sa peinture en spirale noire et blanche, il offre à ses visiteurs un panorama 360 degrés à couper le souffle depuis son sommet !

Aménagements de la plage de Contis

Pour une baignade en toute sécurité, la plage est surveillée de mi-juin à fin septembre.

En 2019 : surveillance du 15 juin au 15 septembre

La plage de Contis est équipée de toilettes, de douches et d’un poste de secours.

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la plage équipée d’un tiralo et se baigner en toute quiétude. Il suffit de demander au Poste de Secours.

La plage de Contis est interdite aux chiens dans les zones balisées (voir les panneaux à l’entrée de la plage).