Paddle sur le Lac de Léondépaysement total au coucher du soleil
©Lesley Williamson

Paddle au coucher de soleil,

laissez vous transporter !

En séjour à Contis, j’ai marché sur l’eau vers le soleil couchant…

Marcher sur l’eau, bien sûr, c’est une image 😉 mais qui correspond assez à la sensation que l’on ressent quand on rame sur un paddle !

Une émotion que j’ai expérimentée sur le Courant de Contis.

Cette avancée vers le couchant !du pur bonheur
Un peu sportifmais ça en vaut la peine
Du bleu du vert...100% nature !

Une expérience en paddle sur le courant de Contis

Ça commence par une initiation pure et dure par le moniteur, qui rappelle les règles de sécurité de base, choisis les planches et les pagaies adaptées à la morphologie de chacun et distribue les gilets de sauvetage.

Une initiation qui comprend les amusants premiers moments de recherche de l’équilibre et de perte de ce même équilibre.

Une fois sur l’eau, debout en position balade, les pieds bien placés et alignés sous le bassin, positionnés au centre du grip et parallèles aux bords de la planche, je donne quelques premiers timides coups de rames pour m’éloigner de la rive, en attendant que l’ensemble du groupe ait trouvé sa position, son équilibre… ou soit remonté sur sa planche après l’inévitable première chute.

Une fois que tout le monde est prêt

Nous partons alors en direction du Pont Rose, chacun à son rythme le temps qu’Alain notre moniteur, nous explique la technique pour faire un demi-tour en un seul coup de pagaie, une technique que j’ai rapidement maitrisée… dans les eaux calmes !

Une fois l’assurance acquise avec la planche et la pagaie, la promenade peut commencer !
Avec d’un côté la forêt des Landes et sur l’autre rive les maisons des chanceux qui bénéficient d’un accès direct sur le courant, on croise même quelques chevaux montés qui viennent se rafraichir dans le Courant de Contis.

Arrivés au Pont Rose, on met en œuvre notre toute jeune maîtrise du demi-tour pour repartir en direction de l’embouchure et aller admirer le coucher de soleil avant qu’il ne soit trop tard !

Accompagnés par le clapotis de l’eau et le rythme des pagaies nous avançons vers l’océan en suivant les méandres du courant mais aussi en évitant les remous provoqués par un bateau à moteur qui, en voulant aussi aller voir le coucher de soleil, a déstabilisé les moins solides des rameurs de notre groupe.

Et puis, arrive le moment que nous attendions tous...

Debout sur nos planches, flottant doucement face à l’océan… seuls mais à plusieurs face à l’immensité, nous vivons un moment incroyable.
Un instant suspendu, pendant que le soleil s’embrase et allume le ciel du soir pour un spectacle unique.

Un sensation de plénitude rare que le silence de chacun a souligné… avant que, le soleil une fois caché sous l’horizon, nous regagnons la rive avec une seule idée en tête : recommencer et revivre ce moment au plus vite.

Nos suggestions