© Sophie Pawlak

Cap de l'Homy

Découvrez une des plages les mieux préservées des Landes et profitez pleinement des plaisirs de l’océan Atlantique

La station balnéaire de la commune de Lit et Mixe

En plein centre de la côte landaise, le Cap de l’Homy est sans conteste une des plus belles plages des Landes. Une pépite du territoire de Côte Landes Nature !

Dans l’ombre de Mimizan et Biscarrosse au nord et de Saint-Girons et Capbreton au sud, loin des grandes stations balnéaires, cette étendue de sable fin offre de véritables paysages de carte postale en toutes saisons.

Accessible depuis Lit et Mixe par la D88, le Cap de l’Homy est une de ces rares stations balnéaires du littoral océanique dont la dune est restée vierge de toute construction. Site protégé par l’Office National des Forêts (ONF), locaux et vacanciers atteignent la plage par des sentiers aménagés. Derrière le cordon dunaire, les rares bâtiments aux abords de cette plage sont le camping municipal, deux restaurants, une supérette, quelques commerces balnéaires et quelques rares habitations.

Calme et authentique, le Cap de l’Homy est fréquenté toute l’année par les locaux, les familles, les amoureux de la nature, les sportifs et les amateurs de farniente venus se ressourcer.

Durant l’été, des soirées grillades sont organisées tous les mercredis et samedis soir !

à voir et à faire à la plage du Cap de l’Homy

Ces 10 kilomètres de plage balayés par les embruns sont appréciés des joggeurs et des amateurs de randonnées en bord de mer. Longez la plage pour une balade vivifiante dans un cadre naturel grandiose, vous en prendrez plein les yeux !

Petits et grands, plongez dans l’océan pour vous rafraichir et profitez des joies de la baignade en toute sérénité dans les zones surveillées.

Ce spot débordant de beauté et exposé à la houle est un formidable terrain de jeu pour pratiquer les sports de glisse. Doté de belles vagues et d’un « beach break », le Cap de l’Homy est très couru des passionnés de sports nautiques. Surfeurs, kitesurfeurs, amateurs de stand-up-paddle, bodyboardeurs et skimboardeurs en ont fait leur paradis tout au long de l’année.

Avec un fond sablonneux, cette plage est un lieu privilégié pour s’initier au surf ou perfectionner ses « bottom-turn ». Pour faciliter votre apprentissage, l’école de surf propose des cours et des stages pour tous niveaux encadrés par des moniteurs diplômés.  Un condensé de sensation fortes et d’adrénaline à tout âge !

Admirez des dernières lueurs de la journée et le spectacle du coucher de soleil au Cap de l’Homy!

Accès à la plage du Cap de l’Homy

Depuis Lit et Mixe, prenez la D88 sur environ 8 km ou empruntez, à vélo, la piste cyclable parallèle.
Vous trouverez trois parkings : un grand parking gratuit sous les pins, un petit parking gratuit aux abords de la chapelle et un parking sur la dune, juste à côté du poste de secours, payant l’été (juillet et août).

En juillet et août, une navette gratuite relie le village de Lit et Mixe à la plage du Cap de l’Homy.

Une fois sur place, l’accès à la plage du Cap de l’Homy se fait par des sentiers aménagés sur la dune.

Aménagements de la plage du Cap de l’Homy

Pour une baignade en toute sécurité, la plage est surveillée de mi-juin à mi-septembre. Toutefois, la présence de forts courants, propres à l’Atlantique, requière prudence et vigilance.

En 2019 : surveillance du 15 juin au 22 septembre

La plage est équipée de toilettes, de douches et d’un poste de secours.

La plage du Cap de l’Homy est interdite aux chiens dans les zones balisées (voir les panneaux à l’entrée de la plage).

Le naturisme y est toléré en dehors des zones de baignade surveillées et à proximité de celles-ci.