© Sophie Pawlak

Linxe

Profitez du décor naturel du Marensin pour passer des vacances mémorables au cœur de la forêt landaise. 

Greeters Pierre 640 Greeters Pierre 640 Greeters Pierre 640

Le saviez-vous ?

Pierre est notre Greeter local, prenez RDV avec lui pour en apprendre encore plus sur Linxe

à voir et à faire à Linxe

Retrouvez le sens des vraies vacances en séjournant à Linxe. Ancré dans l’histoire liée à la forêt et aux traditions landaises, le passé de Linxe a su laisser ses empreintes au travers d’édifices et d’un riche patrimoine qui séduit les visiteurs.

Déambulez dans le village à la découverte d’une identité forte et de l’art de vivre à la landaise. Contemplez des joyaux architecturaux au détour des rues pittoresques : les maisons à colombages et les petits châteaux privés ont conservé leur charme d’antan. Témoins de la richesse des familles linxoises encore propriétaires, ces grandes maisons de maîtres nichées dans des écrins de verdure portent ici le nom de château.

 

Le Château Belle Epoque est un lieu d’une beauté exceptionnelle dont la construction remonte à 1762. Habité jusqu’à son acquisition en 1861 par la famille Saint Jours, il est implanté dans un parc de 4 ha composé d’arbres centenaires, d’un jardin à la française, d’un lac ouvert à la pêche et d’une bambouseraie géante. Ses anciennes écuries, dessinées par Gustave Eiffel, constituent aujourd’hui un bâtiment unique en Nouvelle-Aquitaine.

 

La salle des fêtes Art Déco de Linxe, baptisée « Maison du peuple » est une curiosité à voir ! Œuvre de l’architecte Georges Fudji, ce bijou de l’architecture Art Déco est désigné par le magazine culturel et touristique « Le Festin » comme « l’ouvrage le plus insolite des Landes ».

 

A l’écart du bourg du village, flânez dans les quartiers de charme et admirez de nombreux airials landais. Ces terrains verdoyants, typiques des Landes de Gascogne, comprennent une ou plusieurs habitations, des granges, des jardins couverts de pelouse et plantés de quelques chênes ou pins parasols. Ils offrent une palette d’essences variées !

 

Profitez de la fraicheur des cinq ruisseaux qui traversent le village : Palue, Houas, Lassalle, Binaou et Darracq.

Autour de Linxe, la forêt est omniprésente, préservée et foisonnante. Adeptes de la marche à pied, arpentez le circuit pédestre de « Binaou » pour de belles balades et l’opportunité d’observer des animaux sauvages en pleine forêt. A vélo ou en VTT, sillonnez la piste cyclable « Lo Camin de Hé » en harmonie avec la nature qui vous entoure.

Pour déguster les bons produits locaux et savourer les spécialités des Landes, rendez-vous sur la place de l’église les mardis et vendredis matin toute l’année.

Informations Pratiques

Mairie de Linxe : 05 58 42 92 27

Découvrez Linxe