Voir les photos (6)

Piste Cyclable "Lo Camin de Hè"

Naturel, Tous publics à Vielle-saint-girons
27.0 km
Cyclotouriste
2h 15min
Facile
  • La voie verte « Lo Camin de Hè » ( «Le Chemin de Fer » en gascon) suit le tracé de l’ancienne voie ferrée des Landes qui reliait le village de Vielle-Saint-Girons à Taller, en passant par Linxe et Castets. Après la ligne Bordeaux-Arcachon inaugurée en 1841, la course à la modernité se poursuivit en direction de Dax et de Bayonne. Il ne restait aux landais qu’à se « brancher » à ce réseau avec une succession de lignes secondaires. C’est sur ces alignements que se sont construites les voies...
    La voie verte « Lo Camin de Hè » ( «Le Chemin de Fer » en gascon) suit le tracé de l’ancienne voie ferrée des Landes qui reliait le village de Vielle-Saint-Girons à Taller, en passant par Linxe et Castets. Après la ligne Bordeaux-Arcachon inaugurée en 1841, la course à la modernité se poursuivit en direction de Dax et de Bayonne. Il ne restait aux landais qu’à se « brancher » à ce réseau avec une succession de lignes secondaires. C’est sur ces alignements que se sont construites les voies vertes de la Communauté de Commune Côte Landes Nature. A l’époque, les gens prenaient le « Matche-cul » (du gascon matcha : frapper, broyer). C’est dire le confort de ces trains qui jouaient aussi un rôle important dans le transport de matières premières…
  • Départ
    Vielle-Saint-Girons
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Vielle Saint Girons
Avec ses 4 plages, Vielle Saint-Girons est une destination emblématique de la côte landaise. Celle du lac de Léon est une aubaine pour les petits qui n’ont pas encore l’âge d’affronter les vagues de l’Atlantique. Ce petit village landais constitué de trois principaux bourgs, Vielle, Saint Girons et Saint Girons Plage, a une particularité : il est très difficile de s’y ennuyer. En effet, entre le surf, le canard dans l’assiette, la planche à voile, la bronzette ou les randonnées, bien malin celui qui parviendra à sombrer dans le désœuvrement. Et certains ont compris tout ça depuis longtemps…
VSGPLAGE-ok.jpg
2 Linxe
« Si le chef-lieu du département des Landes, Mont de Marsan, est appelé la ville aux trois rivières, on pourrait appeler Linxe, la commune aux six ruisseaux » (Linxe, un village en Marensin – Groupe Linxois PAC Euréka). Lieux de détentes depuis toujours, ces points d’eaux et les petits lacs qui vont avec sont constitutifs d’un environnement recherché pour sa quiétude. A linxe, on peut aussi être agréablement surpris par la présence de grandes demeures bourgeoises appelées “châteaux” à proximité. Avec les quelques maisons à colombage du centre-bourg et les airials des quartier extérieurs, ils composent une certaine diversité architecturale très plaisante
3 Castets
Puisque la piste « Lo Camin de Hé » le permet, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Castets ? Probablement issue du gascon Casteth (le château, la forteresse), il n’est néanmoins pas nécessaire de se donner la peine de chercher de forteresse ou bien même un quelconque bastion à Castets : il n’y en a pas. Pour autant, la situation idéale de ce plateau a surement donné lieu à la construction de petits fortins, comme un oppidum fortifié du temps des romains. Mais Castets cache d’autres richesses. Ses sources mystérieuses et son patrimoine vernaculaire sont recensés dans les “Circuits du Patrimoine”, une brochure accessible à l’Office de Tourisme. Equipé de ce guide indispensable, peut-être serez-vous en mesure d’entendre à nouveau le crépitement des haut-fourneaux de ses anciennes forges…
mairie-de-castets.jpg
4 Taller
Taller est un petit village de charme situé un peu plus à l’intérieur des terres. Village d’histoire, Taller est cité dans l’ « Itinéraire d’Antonin » et a été vraisemblablement traversé par Charlemagne et son neveu Roland pour rallier Roncevaux. Quelques années plus tard, il aurait été le théâtre d’affrontements sanglants entre des vikings venus voir si l’herbe était plus verte ici et les armées de Guillaume Sanche, duc de Gascogne. Un extrait de cartulaire des moines de Saint-Sever en fait état constatant que « longtemps après la bataille, il y avait encore dans cette plaine désertique [située juste au nord de Taller] plus d’ossements blanchis que d’herbes verdoyantes ». Preuve s’il en faut que l’herbe était très verte, dommage pour les vikings. Mais depuis, la nature a repris ses droits, laissant place à un cadre idéal pour les visites et les sorties de plein air.
Fermer