© Fernandes Marie

Saint Michel Escalus

Petit village aux traditions locales bien ancrées, Saint Michel Escalus invite ses visiteurs à découvrir un subtile mélange d’histoire, de culture et de paysages landais.

à voir et à faire à Saint Michel Escalus

Entouré de vastes forêts de pins maritimes, ce village présente une architecture typique et une authenticité préservée. Au cours d’une balade insolite, les jolies maisons landaises et les airials font ainsi voyager les visiteurs dans un autre temps.

Cette commune est issue du regroupement de deux paroisses distinctes : Saint-Michel situé sur la route de Castets Léon, et Escalus entre Linxe et Léon. Ne vous étonnez donc pas d’y trouver plusieurs églises.

Erigée sur une butte de par son rôle défensif, l’église de Saint-Michel est un monument classé, dotée d’une ancienne chaire en bois massif.

L’église d’Escalus se compose d’un clocher porche carré et d’une nef suivie d’un chevet. Afin de la préserver des inondations, elle fut déplacée au cours de son histoire.

Du côté de Saint-Michel, Le Moulin de Galoppe est une autre curiosité du village. C’est aujourd’hui une propriété privée que l’on peut réserver pour des réceptions et évènements en tous genres. Probablement édifié au cours du XVIIIe siècle, ce dernier faisait partie d’un réseau de 22 moulins dans le Marensin, principalement des moulins à eau, à l’époque ou le pain représentait la base de l’alimentation de la population.

Parmi les propriétaires qui se sont succédés, la famille Darricaud a joué un rôle majeur dans la préservation de ce moulin. Transformé en minoterie par Ader Darricau en 1930, puis en scierie en 1946, le Moulin de Galoppe résiste au temps. Lorsque la scierie n’est plus rentable économiquement, le fils d’Ader Darricau, Georges Darricau (dit Jojo) décide de reconvertir le moulin en lieu de villégiature et de pêche. Dans ce cadre magnifique et verdoyant, il développe l’élevage de truites dans les eaux pures et claires qui alimentent le moulin. Le succès de cet élevage permet, à terme, de préserver ce lieu historique et emblématique du village.

Faites un détour par Saint Michel Escalus si vous séjournez en Côte Landes Nature en septembre. Pendant le week-end le plus proche de la Saint Michel (le 29 septembre), venez célébrer la fête du Tuc de Saint Michel dans la tradition la plus pure !  Visiteurs et touristes de passage, joignez-vous aux adeptes et ambassadeurs de cette fête traditionnelle locale pour y déguster le poulet aux oignons. Un vrai régal pour petits et grands !

Le saviez-vous ?

À Saint Michel,  se trouve une fontaine dédiée à St Antoine, elle est reconnue pour guérir des maux de peaux comme l’eczéma.

Informations Pratiques

Mairie de Saint-Michel-Escalus : 05 58 48 77 01

Nos suggestions