Lac de Léon

Plage de Vielle

Côté nord

Dans un cadre verdoyant de 340 hectares, le Lac de Léon est un havre de paix doté de deux plages et de sentiers de randonnées.

Au nord du lac de Léon, à moins d’un kilomètre de Vielle et à 4km de Vielle Saint Girons, la plage de Vielle permet de profiter pleinement du calme et de la nature préservée des Landes.

Baignade et loisirs sur la plage du lac à Vielle

Venez-vous rafraîchir dans l’eau douce du lac ! Abritée des vents, peu profonde et surveillée l’été, cette petite anse est parfaitement adaptée aux familles avec des enfants, aux couples et aux groupes d’amis.

Quand certains appliquent le farniente à la lettre, d’autres profitent de la base nautique sur place pour s’initier à la voile ou pratiquer leurs sports préférés. Au programme : stand-up-paddle, canoë, planche à voile, pédaleur, catamaran, dériveur… il y en a pour les goûts !

Adeptes de vélo en Côte Landes Nature, la plage de Vielle constitue une étape ressourçante de la piste cyclable qui relie les communes de Linxe et Vielle Saint-Girons aux plages de la Lette Blanche ou du Cap de l’Homy.

Partiellement classé réserve naturelle et site Natura 2000, le lac de Léon est très prisé des amoureux de la nature. À proximité de la plage de Vielle, le camping « Le Col Vert » est le point de départ d’une jolie balade dans la réserve naturelle.

Retrouvez un écosystème rare composé de multiples habitats: espace aquatique, landes humides, tourbières, roselières, prairies humides.

Le lac abrite une grande diversité de faune et de flore : des mammifères comme la loutre, le ragondin ou le vison d’Europe, de nombreux insectes et oiseaux tel le héron cendré, de reptiles comme la cistude d’Europe, communément appelée la tortue des marais. Au printemps et à l’automne, les passionnés d’ornithologie et de photographie viennent admirer des populations d’oiseaux migrateurs faisant halte sur le lac.

Animations, évènements gratuits pour les enfants et les adultes, rien ne manque pour des vacances réussies !

Le lac de Léon, paradis des pêcheurs

Avis aux amateurs! Les eaux du lac de Léon offrent d’excellentes conditions de pêche et sont peuplées d’une riche diversité de cyprinidés et poissons blancs (gardon, brème, carpe, tanche, ablette), de carnassiers (brochet, black bass, sandre, perche) et autres variétés (anguille, mulet…).

Evadez-vous le long des chemins étroits pour accéder à des petits coins cachés, déroulez vos lignes et appâtez le poisson. Espace de convivialité et de partage, il n’est pas rare d’entendre les pécheurs se confier de petits secrets et partager leurs expériences de pêche sur le lac de Léon.

De la pêche au moulinet, à la pêche aux leurres et aux vifs, différents types de pêche sont pratiqués et autorisés toute l’année, exclusivement depuis la berge.

Retrouvez toute la réglementation de la pêche dans les Landes ici.

Aménagements de la plage de Vielle, coté nord du lac de Léon

  • Un parking facilite l’accès à la plage, à la base nautique et au restaurant.
  • Pour des repas improvisés, des tables de pique-nique sont à disposition, sous les arbres.
  • Pour une baignade en toute sécurité, la plage de Vielle est surveillée de fin juin à début septembre.

En 2019 : surveillance du 29 juin au 1er septembre

  • Soyez respectueux de l’environnement. Tous feux sont interdits.
  • La plage de Vielle est autorisée aux chiens tenus en laisse mais pas de baignade en zone surveillée.
  • Le naturisme n’y est pas toléré.
Nos suggestions