© CLN-SAINT JULIEN EN BORN-Piste Cyclable

Piste Cyclable Contis plage / Saint Julien en Born

Naturel, Tous publics à Saint-julien-en-born

8.0 km
Cyclotouriste
Facile
  • La piste cyclable entre Contis et Saint Julien en Born passe à proximité du Courant de Contis. Si cette rivière était l’exutoire d’un étang existant encore jusqu’à la deuxième moitié du XIXème siècle, il déverse aujourd’hui les eaux du Vignac et du Courlis dans l’Atlantique. Le parcours du Courant, au même titre que celui du Courant d’huchet plus au Sud, a abrité et continue d’abriter une biodiversité foisonnante et de très beaux paysages. Traditionnellement sur ce courant, on pêchait l’anguille, et plus particulièrement l’anguille argentée. Il ne s’agit pas d’une espèce d’anguille particulière, mais bien d’un stade particulier de l’évolution de l’anguille : cela signifie qu’elle est prête à se reproduire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Contis
Contis est une station balnéaire prisée pour son sable doux et ses dunes sauvages depuis bien longtemps. Les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, une organisation militaire au même titre que les Templiers, y installèrent une commanderie dès le XVème siècle, peut-être plus pour des raisons stratégiques que pour exposer leurs armures au soleil. Le phare de Contis est seul à dominer les flots sur toute la côte landaise. Construit en partie en garluche, une pierre riche en fer, il arbore une peinture en spirale de style « barber’s pole » comme certains de ses pairs de l’autre côté de l’Atlantique. Il peut être visité et est aujourd’hui entièrement automatisé depuis 1999. Si l’embouchure du Courant de Contis ressemblait à l’origine à celle du Courant d’Huchet, la digue qui y fut construite il y a 70 ans en modifia le tracé durablement.
2 Saint Julien en Born
Située à la frontière entre les pays historiques du Born et du Marensin, la commune de Saint Julien en Born, s’étire d’ouest en est sur une quinzaine de kilomètres, depuis le quartier balnéaire de Contis jusqu’au cœur du bourg administratif. Bourg ou vous trouverez, en toutes saisons, des commerces, pour se ravitailler et se restaurer. Un bon moyen de découvrir les spécificités culinaires locales dont le canard mais aussi l’asperge des Landes. Autrefois situé à proximité d’une zone marécageuse, assainie à la fin du XIXème siècle, Saint Julien en Born est aujourd’hui, de février à juin, acteur dans la production d’asperges des sables. Le climat océanique et le sol sablonneux dans lequel pousse l’asperge lui donne une saveur tendre et unique.
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite
Nos suggestions