Taller

Le lavoir

Le village se situe mi-chemin entre les plages océanes et la Chalosse. Sa forte identité landaise est issue d’une histoire commune à beaucoup de petits villages de la région : halte fréquentée sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est marqué au XIXe siècle par l’expansion de la sylviculture et le combat contre les dunes de sables qui envahissent le littoral.

Aujourd’hui le village bénéficie de sa situation un peu en retrait des tumultes du tourisme.

Il offre ainsi des perspectives alternatives avec des séjours proches de la nature.
Sa proximité des stations thermales de Dax, Saint-Paul les Dax attirent également les curistes.

Le saviez-vous ?

L'histoire du village et de son église est très marquée par l'abbé Victor Doussy (1878-1953). Pendant les trente-deux ans au cours desquels il habite la commune, il travaille beaucoup pour la restauration de l'église. C'est également un poète et homme de lettres, ami de Francis Jammes et d'artistes landais tel Emmanuel Delbousquet. Il collabore à plusieurs publications, mais son goût prononcé pour l'art n'est guère apprécié de sa hiérarchie. Son œuvre est aujourd'hui totalement dispersée.
Une plaque rendant hommage à l'abbé Doussy est apposée sur l’ancien presbytère de style Arts Déco situé en face de l'église.

À voir :

L’église fortifiée Saint-Barthélemy, construite au XIIIe siècle durant la Guerre de Cent Ans : portail ogival, clocher-tour, archètes.

La fontaine de dévotion de Saint-Eutrope, de Saint-Jean « de lait » : son eau à pour propriétés de guérir les Rhumatismes, Allaitement, Enfants attardés. Elle est située entre l'église et le presbytère, et le ruisseau de la Palue.

Le lavoir : probablement construit au cours du XIXe siècle, il se situe au centre du village, sur les rives de la Palue ; il suffit de suivre le départ de la piste cyclable qui part en pente derrière l’église. Il possède un toit à quatre pans (charpente en bois massif sur des poteaux de bois) posé sur un bassin ovale en béton lissé, et cette forme est unique dans le département.

La salle des réunions : de style Art nouveau, elle est construite vers 1910 par l’architecte Pomade, grand spécialiste de ce type de réalisations dans les Landes.

La stèle : sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au Nord de Taller, une stèle marque l'emplacement de l'Hospital de la Fosse Guimbaud, créé sous Saint Louis pour l'accueil des pèlerins.

À faire : 

La piste cyclable « Lo camin de Hè » : départ derrière l’église en contrebas près du lavoir reliant Taller à Vielle-Saint-Girons. C'est une voie verte créée sur l’ancienne voie ferrée.

Le circuit à la découverte de « Lo Camin de Hè » : une randonnée pédestre de 9,4 km, correspondant à la fiche 16.5 du Rando-Guide N°16 "Le Marensin". Un circuit dominé par la forêt de pins.

Infos pratiques : 

Mairie : 05 58 89 41 05 ou www.mairie-taller.fr

Agenda

Exposition « Herbiers : trésors vivants »
Du 05/ 04/ 2019 Au 27/ 09/ 2019 LEON
Exposition : « Flux et reflux » de Laurent Monloubou
Du 02/ 05/ 2019 Au 31/ 05/ 2019 SAINT-JULIEN-EN-BORN
Pédalez de la fougère aux branches
Le 26/05/2019 VIELLE-SAINT-GIRONS
Devenez surfeur pour 20 €
Le 27/05/2019 SAINT-JULIEN-EN-BORN
Devenez surfeur pour 20 €
Le 27/05/2019 VIELLE-SAINT-GIRONS

Et sur FACEBOOK Twitter

Devenez fan de CLNT

Et sur Twitter

Devenez fan de CLNT