Tout savoir sur le classement

Les meublés de tourisme sont des locations de vacances ou saisonnières, mises à disposition par des particuliers ou des professionnels.

Ces hébergements ont la particularité d’avoir obtenu un classement officiel qui renseigne les clients sur le degré de confort proposé.

Faire classer son logement

Les meublés classés obtiennent un classement en étoiles, selon les critères nationaux fixés par Atout France, agence de développement touristique de la France et qui répondent aux exigences des standards internationaux.

Demandez à Sylvie !

  • LA DEMANDE DE CLASSEMENT

    C’est une démarche volontaire du propriétaire du logement.

    Elle n’est pas obligatoire.

    Les propriétaires de meublés classés sont dans une démarche de qualité et de transparence. Ils participent à l’amélioration du parc des locations de vacances en se soumettant à des critères de confort et de services, élaborés par Atout France.

    Ces critères sont homologués par arrêté du ministre chargé du tourisme (Art. D324-2 du Code du Tourisme).

  • COMMENT EST FAITE UNE DEMANDE DE CLASSEMENT ?

    La demande de classement s’effectue auprès d’organismes ayant reçu l’accréditation du COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

    Vous pouvez trouver la liste de ces organismes sur le site d’Atout France.

    L’organisme choisi effectue une visite du logement, qui peut être un appartement ou une maison.

    À l’issue de la visite il délivre, à l’image des hôtels, un classement qui varie de 1 à 5 étoiles et qui est valable pour une durée de 5 ans.

    Cette décision de classement se formalise par l’émission d’une attestation qui doit être présentée dans la location classée.

  • JE SUIS PARTENAIRE DE CLNT ET JE SOUHAITE FAIRE CLASSER MON HÉBERGEMENT

    La démarche est simple pour tous les partenaires de l’Office de Tourisme !

    Nous nous chargeons d’effectuer la demande auprès de notre interlocuteur privilégié : le CDT des landes – organisme accrédité.

    Nous gérons la prise de rendez-vous et accompagnons l’auditeur lors de la visite.

RAPPEL

  • Les meublés de tourisme sont à l’usage exclusif du locataire, sans passage du propriétaire ou d’autres locataires durant le séjour.
  • La location est autorisée à la nuitée, à la semaine, à la quinzaine ou au mois… sans dépasser 90 jours consécutifs de location à la même personne.
  • Les logements « Gîtes de France » ou « Clés Vacances » sont catégorisés selon un label, dont les critères sont fixés par ces sociétés privées.
Nos suggestions