Piste cyclable du Cap de l'Homy / Piste Cyclable du Vignac

Naturel ,  Tous publics à Saint-Julien-en-Born

24.0 km
Cyclotouriste
2h
Facile
PRADET Marynette - LEVIGNACQ - Piste cyclablePRADET Marynette
  • Cette Voie Verte vous guide du littoral vers de petits villages agréables plus à l’intérieur des terres. La piste du Vignac qui reliait Lit et mixe à Lévignacq dans un premier temps a été prolongée en 2013 jusqu’à la côte et le Cap de l’Homy à l’Ouest mais aussi à l’Est en direction de Lesperon. Depuis elle a rallié Arjuzanx et son lac artificiel issu de la réhabilitation d’une ancienne mine de lignite. Il faut quand même compter 4 bonnes heures pour parcourir les 50 km qui séparent Arjuzanx de la mer. Depuis la côte, Lévignacq est accessible en 2 heures.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Lit et Mixe
Le nom, un peu étrange, de cette commune trouve sa source dans le regroupement de deux communes. Lit, qui aurait pour étymologie littus, le rivage, attesterait le fait que la mer était bien plus avancée dans les terres quelques siècles auparavant, quand elle se tient à un peu moins de dix kilomètres aujourd’hui. On soupçonne Mixe, sa jumelle, d’avoir été Mosconum, une antique cité romaine mentionnée dans ‘”Itinéraire d’Antonin”. Modestement appelée “La Grande Dame du Marensin”, Lit et Mixe et son Cap de l’Homy est une destination phare pour de nombreux surfeurs et s’est construit une solide réputation au fil des années. Le Cap de l’Homy abrite aussi “Anne-Marie”, une pinasse qui fait de la résistance à l’heure où ses cousines ont déjà servi de bois de chauffage depuis longtemps. Il s’agit d’une longue barque utilisée traditionnellement pour la pêche.
2 Uza
Uza est un très beau petit village qui revêt un peu l’apparence de ces grands airials de l’ancien temps, avec de vastes espaces non clôturés et un horizon enveloppé de chênes et de saules pleureurs. Uza a été célèbre au XIXème siècle pour ses forges. A l’époque, on extrayait du fer de pierres appelées “garluche”, issues de la cimentation de sable et de gravier par ce même fer. Il ne reste malheureusement pas grand-chose de ces forges, et ces ruines ne sont pas visitables. Reste le lac des forges, imperturbable dans son repos.
3 Lévignacq
La piste mène au Nord du village de Lévignacq. Une occasion de s’arrêter dans ce village typique et d’admirer de vielles maisons qui ont su traversé le temps et ses ravages. Et si il y en a bien une autre qui a su résister à la marche des siècles, c’est bien l’église Saint-Martin. Entourée de son village qui en a fait son coeur de vie, elle abrite d’admirables fresques et de riches peintures qui en font une halte de choix… au frais. Les alentours de Lévignacq sont appréciables pour leur calme et leur beauté. Et pour les plus téméraires qui ont peur d’en avoir déjà fini, la piste continue en direction de Lesperon et jusqu’au site d’Arjuzanx (à 30 km), magnifique exemple de la réhabilitation d’une ancienne mine de lignite en base de loisirs.
Prestations
  • Accessibilité
    • Mobilité réduite