À chacun son moment...

Océan, forêt, villages, lacs, courants, marais et lagunes, champs et prairies… les ambiances et les panoramas landais sont multiples et particulièrement sur notre territoire : Côte Landes Nature.
Ici chacun peut trouver son bonheur, son endroit, mais surtout son moment.
La lumière, les couleurs, le calme, la vie… tout change au fil de la journée, d’une heure à l’autre, d’une minute à l’autre et nous avons tous nos moments privilégiés, des moments pour soi, aussi rares qu’inoubliables.

Instant de grâce sur le lac

Au petit matin, au moment où le soleil darde ses premiers rayons, je tente d’arriver le premier sur le lac de Léon avec mon Paddle.

Tout est calme, comme figé… Le silence règne, la lumière est magnifique.

J’avance doucement, les canards, les cygnes, même les poissons se laissent approcher…
Je traverse le lac de Vielle à Léon et je suis seul au milieu du miroir du lac là je me pose, assis sur le paddle, et je regarde simplement le soleil chasser le reste de la nuit…

C’est absolument magique. Rien ne bouge, seuls les sons de la nature arrivent, amplifiés par la surface du lac….

C’est un moment d’exception

Ma bulle au bord du courant

L’embouchure du courant de Contis au petit matin, fin juillet.

J’y suis souvent seul, à l’endroit précis ou l’océan rejoint l’eau douce du courant.
J’installe mes cannes et je pêche, là, tranquille.

Contis derrière moi se réveille doucement, le soleil déchire les brumes de la nuit.

C’est mon moment à moi… mon moment pour moi

J’ai quitté le mobil-home super tôt, tout le monde dort, et je viens là…
C’est même plus de la pêche, je prends rarement et je relâche toujours, mais c’est une sorte de relaxation qui me fait du bien, un moment que j’attends toute l’année.

L'éveil des sens

J’aime particulièrement, en fin de matinée, quand il fait très chaud et que tout le monde profite de l’océan ou du lac, aller chercher le calme et la tranquillité sur les chemins forestiers.

À l’ombre des pins, entouré de bruyère, j’ai la sensation de faire clairement partie de cette nature, d’être chez moi…

Il y a toujours un peu de fraîcheur, d’ombre, toujours des choses à voir et à découvrir et puis j’aime beaucoup ce mélange vivifiant d’odeur de sous-bois, de résine, de fleurs sauvages…

C’est là que j’ai un peu la sensation que les Landes m’appartiennent aussi…. un peu

Mes instants de calme et de tranquilité

L’instant, en milieu de matinée quand le soleil est déjà bien là, où les enfants protégés du soleil, rejoignent enfin leurs amis de vacances entre les drapeaux, loin de mon parasol.

C’est mon moment de vrai plaisir égoïste

Ma serviette, mon parasol, mon bouquin, mon calme, mon moment à moi… MES vacances

Je crois que tous les parents comprennent ce que je veux dire… on savoure tous ce moment où le calme retombe un peu et les vacances deviennent un peu plus réelles, en gardant un œil sur les enfants bien sûr.

Au galop dans les embruns

J’essaie chaque année de revivre cette expérience, c’est quelque chose d’assez unique : chevaucher sur la plage, loin des plages ouvertes à la baignade.

C’est une balade à cheval exceptionnelle qui passe par la forêt avant d’aller galoper dans les vagues…. oui, un peu comme dans les films, les embruns en plus.

C’est une sensation de liberté qu’on ne retrouve nulle part ailleurs… la plage à perte de vue, le cheval, l’océan, les vagues, le soleil doux de la fin d’après-midi…

C’est assez difficile à décrire, il faut le vivre !

Les derniers rayons du soleil

C’est classique, c’est universel mais ça reste un spectacle que je ne manquerais pour rien au monde quand je suis ici : le coucher de soleil sur l’océan.

Voir la fin du jour et l’embrasement du ciel, tenter de capter le moment précis de la disparition et son rayon vert…

Assise sur le sable, c’est un moment où l’on est entièrement absorbée par le spectacle de la nature, on fait le vide pour profiter de l’instant, de la douceur du début de soirée, du bruit des vagues, de chaque changement de lumière…

Ici, ces couchers de soleil ont tous quelque chose d’émouvant

Nos suggestions