Courants, lacs, océan...

Pêchez comme vous aimez !
Pêche et Pique Nique Au Lac De Léon | Côte Landes Nature TourismeEt voici une belle journée : pique-niquer et pêcher aux bords du Lac de Léon !
©Yohan ESPIAUBE

Premier loisir de pleine nature en France, la pêche est un sport / passion qui réunit un public de plus en plus large.

Mais aussi de plus en plus jeune et de plus en plus respectueux de l’environnement et des règles nécessaires à la préservation des ressources.

Ici sur le territoire de Côte Landes Nature, le pêcheur chevronné, amateur ou novice saura trouver son endroit, son moment, son poisson… et son bonheur !

Avec ou sans carte

selon votre lieu préféré

Sous réserve de disposer de la carte de pêche du département ou d’une carte de pêche interfédérale, vous pouvez pêcher où vous le souhaitez : en lac, dans les courants ou même sans carte à l’océan en surf casting.

Les cartes de pêche sont disponibles chez de nombreux détaillants sur le territoire de Côte Landes Nature ou directement sur le site Carte de Pêche.

Vous ne pouvez pas pêcher ce que vous voulez

Si vous pouvez pêcher où vous le voulez en dehors des terrains privés bien entendu, il n’est cependant pas possible de pêcher ce que vous voulez.

Une réglementation précise s’applique sur les espèces et les tailles autorisées, ainsi que sur le moment où vous pouvez les pêcher.

Et ce n’est pas avant une demi-heure avant le lever du soleil ni plus tard qu’une demi-heure après son coucher…

Ce n’est qu’en respectant ces règles et quelques autres que vous devez connaître avant de vous lancer (elles sont rappelées dans la brochure disponible avec la carte de pêche), que le plaisir de la pêche pourra perdurer et se transmettre de génération en génération.

C’est aussi pour préserver les espèces et la biodiversité que de plus en plus de pêcheurs font le choix du « No Kill », conservant ainsi le plaisir de la pêche mais relâchant la majorité de leurs prises vivantes.

LE BLACK BASS

micropterus salmoides

Il existe de nombreuses espèces de bass, mais seul le Black Bass à grande bouche s’est plutôt bien acclimaté dans les eaux françaises et tout particulièrement dans les Landes.
Sa taille légale de capture : 40 cm, mais il est conseillé d’opter pour le No Kill (poisson relâché vivant, une fois péché) ou de prendre des individus plus grands pour préserver l’espèce.

LE BROCHET

esox lucius

Sans doute le carnassier le plus répandu et vorace des eaux françaises !

Il se pêche au vif, aux leurres ou au poisson mort manié. Sa mâchoire reconnaissable en forme de bec de canard, est très puissante. Sa gueule est tapissée de plusieurs centaines de dents très coupantes.

Sa taille légale de capture est actuellement entre 60 et 80 cm.

LE GARDON

Rutilus rutilus

Le Gardon est un petit poisson d’eau douce, commun dans les Landes.

C’est bien souvent le premier poisson attrapé quand on commence à pêcher !

Sa taille est généralement comprise entre 10 et 15 cm, on le retrouve en plan d’eau et dans les rivières à courant lent.
Il se pêche au coup avec des asticots, vers de vase, du pain ou des graines.

LE SANDRE

stizostedion lucioperca

Le Sandre peuple aujourd’hui la quasi-totalité des eaux du territoire.

Ce poisson très prisé est reconnaissable grâce à ses quatre imposantes canines.

Si sa taille peut monter jusqu’à 1 m 10 et son poids jusqu’à 12 kilos, sa taille de prise oscille généralement entre 40 et 80 cm et sa taille de capture limite est fixée à 40 cm.

Nos suggestions