Best‑Of des sorties familiales

en Côte Landes Nature
Instagram #contis

La forêt, l’océan, le lac… notre territoire est un véritable paradis pour les familles !

Mais si l’envie vous prends de découvrir d’autres émotions, d’autres occupations, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures activités à pratiquer.

Les parcours Tèrra Aventura

de Lévignacq, Linxe & Taller

Tèrra Aventura vous propose un concept de balade original, une véritable chasse aux trésors sur quelques kilomètres qui permet de découvrir d’une manière ludique et agréable un territoire, son patrimoine et ses anecdotes.
Pour cela, il faudra simplement installer l’application gratuite sur votre smartphone et vous êtes prêt pour l’aventure en famille !

Le principe est simple : vous avez des indices à relever, des énigmes à résoudre et des petits personnages virtuels à trouver : des Poï’z.

Trois parcours sont à votre disposition :

  • Lévignacq et l’histoire fantastique du Bécut, monstre légendaire saccageur des villages landais ;
  • Taller ou vous devrez aider les Poï’z à sauver la forêt
  • et Linxe, circuit qui se fait à vélo !

Le Dinosaures Parc

à Azur

Au bord du lac d’Azur, caché dans la forêt landaise, le Dinosaures Parc vous transporte dans un monde surgit du fond des âges !

Un monde peuplé de T-rex, de tricératops, de brachiosaures ou de spinosaures. Les plus belles espèces de dinosaures grandeur nature, sont rassemblées ici, vous assurant de vivre des émotions et une expérience inattendue.

Le parc propose de multiples activités pour les enfants avec des manèges et la forêt des dragons

La descente en canoë de la Palue

depuis Castets ou Saint-Michel-Escalus

La Palue est une petite rivière sauvage qui alimente le lac de Léon, passant à Castets et à Saint-Michel-Escalus.

À partir de ces deux communes, il est possible d’embarquer pour une petite aventure en famille et en canoë et découvrir les beautés de cette zone naturelle protégée, classée Natura 2000.

Vous slalomerez à coups de pagaies entre les branches basses et les troncs, les bancs de sable et les racines, à travers une forêt tunnel faite de chênes-lièges, aulnes, saules et acacias sauvages accompagnés par les libellules bleues, les tortues d’eau ou les hérons cendrés.

La ferme Camdelan

à Saint-Julien en Born

Sur un airial de quatre hectares la ferme fantastique de Camdelan est à la fois une ferme pédagogique, un espace culturel, un éco-lieu et un conservatoire paysan.

Ici, on va comprendre tous les aspects et les défis du métier d’agriculteur : depuis le soin aux animaux et la germination, jusqu’à l’agroécologie et la permaculture.

Brebis landaises, chèvres des Pyrénées, volailles et porcs gascons, fruits et légumes anciens, plantes aromatiques et médicinales… c’est un véritable endroit de découvertes, de rencontres et d’animations, idéale pour une sortie en famille.

Le courant d’Huchet

avec les bateliers

Certainement la sortie familiale NUMÉRO UN de notre best of !

Dans le cadre exceptionnel de cette petite Amazonie française, les bateliers vous emmènent, à la force des bras, découvrir le courant d’Huchet, son histoire, sa faune et sa flore à bord de galupes, ces barques de six places confortablement aménagées.

Vous traverserez des paysages exceptionnels, observerez une faune et une flore remarquables, apprendrez une histoire et des traditions qui ont conduit au classement du lieu en 1981 et en font encore aujourd’hui une activité immanquable à faire en famille.

L’écomusée de Marquèze

à Sabres

Véritable musée à ciel ouvert, l’écomusée de Marquèze est un témoignage concret de la vie dans la Haute Lande à la fin du XIXe siècle.

Avec d’authentiques maisons de maître et métairies, des bergeries, des fours et un moulin,  organisés autour d’un airial ombragé par des chênes centenaires.

L’accès au site, au cœur de la forêt des Landes, se fait uniquement par un vieux train et ses wagons de bois, comme une machine à remonter dans le temps.

L’Escape Game

de Saint-Michel-Escalus

Et si vous changiez de vie en famille pendant une heure ? Et si vous deveniez le héros de votre propre aventure ?

C’est ce que proposent les « Escape Game »!

Enfermés dans une salle thématisée, votre équipe n’aura que 60 minutes pour faire marcher les neurones, affronter la poussée d’adrénaline et résoudre les énigmes pour réussir à sortir dans le temps imparti.
C’est un véritable jeu de rôle grandeur nature qui outre son aspect ludique permet en renforçant la collaboration, de renforcer les liens. Plusieurs thématiques sont accessibles à Saint-Michel-Escalus : le bateau pirate, la prohibition ou la grange abandonnée.

Les accrobranches

à Léon, Saint-Julien-en-Born et Mimizan

L’accrobranche est une activité originale adaptée aussi bien aux parents qu’aux enfants grâce à des parcours adaptés à chaque niveau et parfaitement sécurisés.

Installés dans les arbres, les tyroliennes, pont de singe ou câbles de funambules permettent à chacun de jouer les Tarzan en bondissant d’arbre en arbre.

Une façon idéale de faire le plein d’adrénaline en plein air, de travailler son équilibre, de maîtriser sa crainte du vide et de se dépasser, à son rythme en famille et en pleine nature.

Quel est votre spot préféré ?

Partagez vos photos en Côte Landes Nature sur Instagram avec #DestinationCLN

Nos suggestions