© Sophie Pawlak

Le Courant d'Huchet

laissez vous transporter !

Découvrez le fameux courant de la côte landaise, celui qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique

Une vue incroyable, où que l’on regarde, et où que l’on se trouve !

La nature à l’état pur

Véritable cordon ombilical entre le lac de Léon et l’Océan Atlantique, le Courant d’Huchet constitue un site riche en histoires et traditions.

Il est à ce jour le seul cours d’eau du Golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée.

Devenu site classé en 1934, ce site unique d’une grande richesse botanique rejoindra le classement en réserve naturelle nationale en 1981.

Il est l’exutoire du lac de Léon vers  l’immensité océanique sans pour autant impacter le lac par ses marées.

Un site unique sur le littoral landais et Aquitain

Différents des autres courants côtiers, il est le dernier à avoir conservé sa typicité originelle, prendre sa source depuis un étang alors que la plupart ont disparu laissant la place à des plaines marécageuses.

Présent sur les communes de Léon, Vielle Saint Girons et Moliets et Maà, il démarre son périple juste après une large zone de marais flottants et autres herbiers à l’Ouest du lac de Léon, juste après le « Coût de Mountagne » lieu privilégié des oiseaux.

Constitué de 3 bras appelés « canes », ceux-ci se réunissent au lit-dit « La Nasse », une ancienne pêcherie qui doit son salut au brave ami Dédé, un des bateliers de la première heure.
Juste un peu plus en aval, se trouve le fameux barrage servant à réguler le débit et la hauteur de la chute, et enfin la forêt galerie. Celle-ci se caractérise par une saulaie-aulnaie bordée d’osmonde royale représentant un milieu unique.
Le courant glisse alors vers l’océan que l’on entend au loin, son passage sous le pont de Pichelèbe, lieu de départ des sentiers pédestres de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, s’ouvre alors sur le marais de la pipe et bientôt Huchet plage, où autrefois le courant se déversait dans l’océan.
Il ne lui reste que quelques kilomètres en arrière de la dune littorale avant de se lancer dans le grand bain !

Magique embouchure à Moliets et Maà : c’est un des plus beaux spot pour les amateurs de photos et de belles lumières.

Séjourner à proximité

Nos suggestions