© Sophie Pawlak
Lac de Léon

Plage de Léon

Côté sud

Disposant d’un cadre naturel bucolique, le Lac de Léon est un havre de paix doté de deux plages, de zones sauvages et de sentiers de randonnées.

Avec une superficie de 340 hectares, le lac de Léon est un des plus grands lacs des Landes.

Au sud du lac, à moins d’un kilomètre du village de Léon, découvrez la plage de Léon, un incontournable de vos vacances en Côte Landes Nature.

 

Loisirs et détente au cœur des Landes

Espace de liberté, cadre reposant, activités nautiques et farniente sur la plage, petits et grands seront comblés. Avec une température de l’eau nettement plus élevée que l’océan Atlantique, la plage de Léon est idéale pour passer un moment de plaisir au bord de l’eau, lézarder au soleil et profiter des joies de la baignade en famille. Une aire de jeux est aménagée pour le plus grand bonheur des enfants !

Avis aux sportifs, la plage de Léon permet de pratiquer une multitude d’activités nautiques : stand-up-paddle, canoë, planche à voile, pédaleur, optimist, dériveur… Plus exposée au vent dès l’après-midi, cette partie du lac favorise particulièrement les activités de voile.

Amateurs de cyclisme et passionnés de randonnée, oubliez la voiture et aventurez-vous sur notre formidable réseau de pistes cyclables pendant votre séjour en Côte Landes Nature.
Entre les sentiers forestiers et la voie verte qui relie Contis Plage au village de Léon, le lac de Léon est une étape rafraîchissante de la Vélodyssée.

Evasion garantie au cœur d’une nature préservée !

Partiellement classé réserve naturelle et site Natura 2000, le lac de Léon est très prisé des amoureux de la nature. Retrouvez un écosystème rare composé de multiples habitats : espace aquatique, landes humides, tourbières, roselières, prairies humides.

Le lac abrite une grande diversité de faune et de flore : des mammifères comme la loutre, le ragondin ou le vison d’Europe, de nombreux insectes et oiseaux tel le héron cendré, de reptiles comme la cistude d’Europe, communément appelée la tortue des marais. Au printemps et à l’automne, les passionnés d’ornithologie et de photographie viennent admirer des populations d’oiseaux migrateurs faisant halte sur le lac.

A l’ouest du lac, le Courant d’Huchet serpente sur plus de 600 hectares jusqu’à l’océan Atlantique. Ce site, surnommé « l’Amazonie landaise » est classé réserve naturelle et offre aux visiteurs des sentiers aménagés à travers une végétation luxuriante. Visitez la Maison de la Réserve sur les rives du lac pour une découverte pédagogique de la biodiversité locale. Embarquez dans une « galupe » (barque traditionnelle à fond plat) et laissez-vous guider par les bateliers à travers 10km de paysages sauvages, entre marécages, dunes et tourbières. Une excursion inoubliable à vivre en famille, entre amis ou en amoureux !

Hôtel, restaurants, aire de jeux et loisirs pour enfants, aire de pique-nique… tout est sur place pour des vacances réussies !

Le lac de Léon, paradis des pécheurs

Les amateurs de pêche pourront taquiner le poisson dans les eaux du lac qui offrent d’excellentes conditions de pêche et une riche diversité de cyprinidés et poissons blancs (gardon, brème, carpe, tanche, ablette), de carnassiers (brochet, black bass, sandre, perche) et autres variété (anguille, mulet…).
De la pêche au moulinet, à la pêche aux leurres et aux vifs, différents types de pêche sont pratiqués et autorisés toute l’année, exclusivement depuis la berge. Un ponton de pêche avec cheminement et un parking pour les personnes à mobilité réduite sont à disposition.

Retrouvez toute la réglementation de la pêche dans les Landes ici.

Aménagements de la plage de Léon

  • Pour une baignade en toute sécurité, la plage de Léon est surveillée en juillet et août.
  • Pour des repas improvisés, des tables de pique-nique sont à disposition.
  • Soyez respectueux de l’environnement. Tous feux sont interdits.
  • La plage de Léon est autorisée aux chiens tenus en laisse, mais nos amis à quatre pattes sont interdits de baignade.
  • Le naturisme n’y est pas toléré.