Linxe

Eglise
Cette station verte de vacances...

Est une des communes de Côte Landes Nature très ancrée dans son histoire, liée à la forêt et à ses traditions. 

Idéalement située, à mi-chemin entre "pignada" et océan, c'est un lieu de vacances propice au repos et à la découverte.

La partie rurale du village possède des quartiers de charme nichés dans de nombreux airials landais, représentant l'art de vivre à la landaise.

Traversé par cinq ruisseaux : la Palue, Houas, Lassalle, Binaou et Darracq, c'est une nature luxuriante et verdoyante offrant des paysages intacts.

Des curiosités architecturales et industrielles comme les moulins ou les fours à goudron côtoient des habitations diverses témoignant de la richesse de familles linxoises, encore propriétaires de ces grandes maisons de maîtres nichées dans des écrins de verdure qui portent ici le nom de château.

Le saviez-vous ?

La construction du Château Belle Époque remonte à 1762. Diverses familles l'ont habité jusqu'en 1861, date de l'acquisition par la famille Saint Jours. C'est le château d'aujourd'hui qui offre authenticité, charme et tranquillité. Il est implanté dans un parc de végétation de près de 4 hectares, aux essences rares avec des arbres pluri-centenaires, un jardin à la française, un lac ouvert à la pêche et une bambouseraie géante.

Les écuries, dessinées par Gustave Eiffel, constituent un bâtiment remarquable en Aquitaine.

Entre 1919 et 1939, à la sortie de la Grande Guerre, la France éprouve un irrépressible besoin de changement. L'Art Déco répond à cette attente !

La salle des fêtes art-déco de Linxe, baptisée " Maison du Peuple ", est réalisée par l'architecte Georges Fudji. La forte imprégnation du style Art Déco est caractéristique de l'époque. Les lignes et les volumes sont simples et géométriques. 

Notez que le magazine " Le Festin " désigne cette salle des fêtes de Linxe, comme " l'ouvrage le plus insolite des Landes ".

À voir :

Déambuler dans le village où au détour des rues l'on peut apprécier du regard l'architecture landaise typique avec les maisons à colombages et les petits châteaux privés.

À faire : 

De belles balades à pied, avec notamment le circuit pédestre de " Binaou ", ou à vélo sur la piste cyclable " Lo Camin de Hè ", ou encore en se laissant guider par Pierre...

Infos pratiques : 

Mairie de Linxe : 05 58 42 92 27 / site internet

Marché : le mardi et le vendredi matin, sur la place de l'église

Agenda

Exposition sur les oiseaux migrateurs
Du 01/ 04/ 2018 Au 30/ 09/ 2018 LEON
Exposition photos
Du 04/ 09/ 2018 Au 28/ 09/ 2018 LIT-ET-MIXE
Visite de la chocolaterie
Du 22/ 09/ 2018 Au 11/ 11/ 2018 LEON
Portes ouvertes à l'église Saint-Louis d'Uza
Le 26/09/2018 UZA
Visite guidée pédestre à la découverte de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet
Le 26/09/2018 LEON

Et sur FACEBOOK Twitter

Devenez fan de CLNT

Et sur Twitter

Devenez fan de CLNT