Les lieux emblématiques

de notre territoire

Notre territoire vous propose de vous plonger dans notre histoire.

Un art de vivre et une mémoire intacts

Des lieux insoupçonnés et singuliers qui vous transporteront au cœur de nos traditions. Vous rencontrerez des passionnés de leurs métiers ou de simples amoureux de la #DestinationCLN.

Sortez des sentiers battus, prenez les petites routes et chemins et découvrez églises, lavoirs, fontaines et autres airials, autant de circuits insolites mais jamais confidentiels.

Le Courant d'Huchet

Véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique, le courant d’Huchet constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore.

Il est, à ce jour, le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement.

La mise en Réserve Naturelle du Courant d’Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d’une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu’un excès de fréquentation touristique sur le courant.

3 options de visite !

ACCÈS LIBRE

Depuis le pont de Pichelèbe reliant Moliets et Vielle-Saint-Girons (D-328), garez-vous sur le parking jouxtant le chalet d’accueil et empruntez les itinéraires balisés par des petites flèches en bois estampillées du chardon vert, emblème des réserves naturelles de France.

Un topo-guide* de la réserve vous permettra de ne rien louper des particularités des sites, et de ne pas vous éloigner des sentiers balisés.
* en vente dans les 5 bureaux de Côte Landes Nature Tourisme.

VISITES GUIDÉES PÉDESTRES ET SORTIES À THÈMES

Organisées toute l’année par les agents de la Réserve, le départ des visites se fait depuis le pont de Pichelèbe, à l’occasion des vacances scolaires de Pâques et juillet/août.

Le programme est disponible auprès de l’Office de Tourisme ou à la maison de la réserve. Des visites personnalisées sont également possibles pour des groupes de 10 personnes minimum.
Renseignements et réservations à la maison de le réserve au 05 58 48 73 91 ou au rn.courant@orange.fr ou www.reservenaturelle-couranthuchet.org.

EN BARQUE AVEC UN BATELIER

La batellerie a débuté dans les années 1920 et se poursuit encore actuellement. Elle permet la découverte du courant et de sa forêt galerie par un autre moyen que la randonnée pédestre.
Il s’agit du principal mode de visite guidée de la réserve.

Ces excursions se font sur réservation d’avril à octobre.
Départs tous les jours à 10h et à 14h30.
La durée des balades varie de 2h à 4h en fonction de la saison.

Informations et réservations au bureau des Bateliers au 05 58 48 75 39.

Seuls les Bateliers ont l’autorisation de circuler dessus !

Musée des Landes d'Antan

Situé à Lit et Mixe, ce musée est né de l’imagination d’une trentaine de bénévoles et quelques passionnés et « collectionneurs » de vieux outils.
À travers ces objets usuels, on apprend de la vie et des traditions locales du Marensin aux XIXe et XXe siècles.

Exposition photos, vidéos, jeux et animations, la vie des habitants des alentours de Lit et Mixe et de Léon est ainsi racontée.

Ce petit voyage au cœur de la vie familiale et rurale des Gascons se visite librement ou accompagné d’un guide (2 heures).

Ouvert de juin à septembre.
Fermé les dimanches après-midi et jours fériés.
Entrée gratuite.
Tél. : 05 58 42 70 14 / 06 74 73 91 29

Phare de Contis

Son fût cylindrique de 38 mètres de garluches (roches locales), domine la forêt Landaise et est le seul et unique phare dans les Landes.

Inscrit aux monuments historiques !

Il sera peint en 1937 avec une bande noire en vis d’Archimède par un artiste local du nom de « Menoune », afin de servir de repère de nuit comme de jour à la navigation.
Lumière inépuisable, repère entre Arcachon et Capbreton, le Phare de Contis lance, pour la première fois de sa longue existence, son premier faisceau de lumière en 1863.

Droite ligne pure qui tire par sa beauté les larmes à certains qui sauve la vie à d’autres.

On accède à la coupole par un escalier en fonte de 183 marches.

Aujourd’hui, il se visite d’avril à septembre.
Tél. : 05 58 42 80 08

Nos suggestions