Le guide du voyageur éco‑responsable

Forêt des Landes | Côte Landes NatureUne balade en forêt, au milieu des pins maritimes landais = un bon bol d'air pur ! Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?
©Lesley Williamson

Depuis de nombreuses années déjà, le territoire de Côte Landes Nature s’est engagé pour promouvoir une attitude éco-responsable chez l’ensemble des prestataires touristiques : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, limitation de la production de déchets, élimination des substances les plus nocives, choix privilégié de l’approvisionnement local, proposition de modes de transport doux ou communs…

Mais quels que soient les efforts, ils resteront vains si ces gestes ne sont pas partagés par tous.

Voilà donc quelques conseils pour préserver le cadre de vos vacances, nos villages, notre territoire et… la planète.

J’opte pour le covoiturage

C’est un excellent moyen de réduire vos émissions de CO2 dans l’atmosphère et de faire des économies en partageant les dépenses de carburant entre les voyageurs.

Plusieurs sites et applications vous proposent de mettre en contact conducteurs et voyageurs.

Je respecte la forêt

Ne jetez pas vos mégots ni en forêt où les incendies restent un risque permanent, ni sur la plage.

Ne laissez aucun déchet en forêt pour éviter toute pollution ou risque pour la faune sauvage, et n’oubliez pas que la majorité du massif forestier est privé, respectez-le et restez sur les sentiers balisés autorisés.

Côte Landes Nature Tourisme met à votre disposition des cendriers de poche bien pratiques !

Je choisis les bus gratuits pour aller à la plage

En partenariat avec les professionnels du tourisme du secteur, Côte Landes Nature Tourisme vous propose des navettes régulières et gratuites vers les plages de notre territoire en été…

Oubliez la voiture, le parking, les dépenses de carburant et laissez-vous conduire !

C’est mieux pour vous, c’est mieux pour la nature.

Je n'utilise plus de produits jetables

Utiliser au quotidien des produits réutilisables, c’est éviter une surconsommation inutile et limiter le volume de nos poubelles.

Les plastiques à usage unique sont en voie d’extinction depuis la loi de 2021 les interdisant, bannissons-les définitivement !

Je trie mes emballages recyclables

Verre, carton, contenants métalliques, tout se recycle !

Nos 10 communes et nos plages proposent de nombreux points de collecte de vos déchets triés, ainsi que des déchetteries, il y en a forcément au plus près de vous.

Utilisons-les !!! 

Mes courses, mon engagement

En préférant les produits de la région et de la saison, vous agissez directement sur le transport : l’un des postes les plus polluants.

En favorisant les produits issus de l’agriculture biologique, en évitant les conditionnements individuels ou les produits suremballés, vous luttez également contre la pollution.

Vos achats restent votre premier geste éco-responsable.

À la maison, j’agis aussi

Limiter sa consommation d’eau, et ne pas oublier pas que l’électricité vient essentiellement de sources d’énergies non renouvelables

Réduisons donc notre consommation en ne laissant aucun robinet couler inutilement, en chassant les fuites, en éteignant les lumières inutiles et les appareils en veille, etc-etc

Plages sans poubelles : expérience réussie !

Précurseurs depuis l’été 2018, il n’y a plus de poubelles sur les plages du Cap de l’Homy et de la Lette Blanche, les municipalités de Vielle-Saint-Girons et de Lit-et-Mixe ayant fait le pari de les retirer pour encourager les visiteurs à ne rien laisser derrière eux. À l’été 2021, les plages de St-Girons et Contis ont rejoint la liste, la municipalité de Saint-Julien-en-Born s’étant ralliée au mouvement.

Il n’y a plus de poubelles plantées sur le sable, car celles-ci ont été remplacées par des conteneurs installés sur les parkings ou aux abords directs des plages permettant à chacun de trier ses déchets et de participer en toute simplicité à l’effort commun.

Après un an de test, les résultats sont au rendez-vous et constatés sur la plage qui reste plus propre, même si les nettoyeurs ont toujours beaucoup de travail avec les déchets ramenés par l’océan. Signe de réussite également, l’opération a provoqué une sensibilisation sur le sujet car les vacanciers comme les locaux aient pris l’habitude de remporter leurs détritus avec eux, préservant ainsi notre patrimoine naturel.

Toutes les plages de Côte Landes Nature sont désormais « sans poubelles »! Et elles en sont plus belles !

À la plage, je ne laisse rien derrière moi !

Les plages de Côte Landes Nature sont dorénavant pour la plupart dépourvues de poubelles… MAIS des conteneurs sont à disposition sur les parkings pour y déposer les déchets.

En éliminant les poubelles des plages, nous voici tous responsables de nos déchets, et cela évite de polluer le sable et les océans. Pour préserver les plages au mieux, pensons aussi à préférer des crèmes solaires biodégradables et écolabellisées !

Nos suggestions