Trois expériences incontournables

en eaux calmes
Matin en Paddle sur le Lac de Léon | Côte Landes Natureune balade de bon matin sur le Lac de Léon, avec mon paddle...
©Yohan Espiaube

Côte Landes Nature recèle quelques pépites d’exception : des découvertes incontournables à vivre sur le lac ou les courants landais…

À tester d’urgence, même si vous ne deviez passer que quelques jours chez nous.

lieux naturels et préservés
on n'en ressort pas indifférent !
rien à voir avec l'océan

Le Courant d'Huchet

Entre le lac de Léon et l’océan Atlantique, le Courant d’Huchet reste à ce jour le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été modifiée.

Sa faune et sa flore exceptionnellement riches ont justifié sa protection et son classement en réserve naturelle.

La meilleure façon de découvrir ce biotope d’exception reste de profiter des promenades en galupe (barque traditionnelle à fond plat) avec les bateliers de Léon, seuls habilités à vous emmener sur l’eau pour découvrir les loutres, visons, hérons cendrés, cistudes (tortues) et les 200 espèces d’oiseaux qui peuplent ces 600 hectares de nature sauvage et riche d’une flore d’exception.

Le Courant de Contis

Séparant les communes de Lit-et-Mixe et de Saint-Julien-en-Born, le Courant de Contis est un petit fleuve côtier qui se jette dans l’océan à la hauteur de la station balnéaire de Contis.

Particulièrement agréable, il est aujourd’hui classé Natura 2000 afin de préserver un biotope riche, unique et diversifié.

Ses rives ombragées et son cours calme qui traverse les forêts anciennes, prairies et marécages en fait une activité particulièrement appréciée des amateurs de canoë ou de stand-up paddle, qui viennent y profiter d’une fraîcheur bienvenue.

Un voyage à Hawaï, à la rame

Inattendu et surprenant, vous pouvez le temps d’une après-midi vivre un moment magique et hors du temps sur le lac de Léon en découvrant les secrets d’une nature d’exception sur une véritable pirogue hawaïenne à balancier.

Limitée à cinq personnes, cette embarcation unique vous propose un moment de partage, suivant votre rythme, dans un cadre enchanteur.

À essayer au coucher de soleil ou mieux encore quand la lumière donne aux plages du lac un air de Polynésie…

Quel est votre spot préféré ?

Partagez vos photos faites en Côte Landes Nature sur Instagram avec #DestinationCLN

Nos suggestions