© Sophie Pawlak

Surf en Côte Landes Nature

De Contis Plage au nord à Saint Girons Plage au sud, découvrez nos 27 kilomètres de plages de sable fin bordées par les houles généreuses de l’océan Atlantique pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse.

Le paradis des surfeurs

Fermez les yeux et imaginez-vous vous réveiller aux chants des cigales, traverser la pinède, vous retrouver face à des plages interminables et surfer les premières vagues dès le lever du jour.

Trop beau pour être vrai ?

Pourtant Côte Landes Nature est bel et bien une des meilleures destinations de surf en France, dotée d’un littoral qui mérite amplement son titre de paradis des surfeurs de la côte Atlantique.

Bienvenue dans la « culture surf » landaise !

Avec Hawaï, la Californie et l’Australie, la France fait partie des grandes nations du surf.

Célèbre berceau du surf européen, la côte Atlantique est la destination idéale pour vous mettre au surf et vous perfectionner pendant vos vacances, le temps d’un court séjour ou d’un week-end. Avec un climat agréable tout au long de l’année, ses kilomètres de plages de sable fin et ses vagues exceptionnelles, la destination Côte Landes Nature n’a rien à envier aux spots de surf voisins les plus connus de l’Atlantique comme Hossegor ou Biarritz.

Plus qu’un simple sport ou un passe-temps, cette discipline sportive est ici ultra populaire et fait partie intégrante de la culture locale. Beaucoup d’adeptes pratiquent le surf sur la côte des Landes, habitants comme vacanciers et la « surf attitude » y impose son art de vivre décontracté, respectueux des autres et de l’environnement.

Des conditions de surf parfaites toute l’année

Sachez que les plages en Côte Landes Nature bénéficient de conditions similaires de « beach break » et de grandes marées d’équinoxe des stations du sud de la côte Atlantique. Les vagues déferlent sur un fond sablonneux proche du bord et offrent des vagues longues, régulières et des conditions rassurantes pour les débutants. Au fil des saisons, la variété des vagues permet différents niveaux de difficulté et attire les surfeurs aguerris en quête du grand frisson que procurent les rouleaux lorsque les vagues atteignent plusieurs mètres.

En matière de surf et de sensations fortes en Côte Landes Nature, néophytes et confirmés y trouveront leur bonheur !

Apprenez à surfer dans les Landes  

Nul besoin d’être expérimenté pour profiter d’un séjour sportif inoubliable et des sensations fortes procurées par le surf. Jetez-vous à l’eau !

Apprenez à surfer en toute sécurité avec les meilleures écoles de surf de Côte Landes Nature pendant vos vacances. Du cours d’initiation au perfectionnement, retrouvez les professionnels diplômés de nos écoles de surf de Saint Julien en Born, de Léon, de Vielle Saint Girons, de Lit et Mixe, proposant des cours de surf privés ou en groupe aux apprentis surfeurs de tous niveaux.

Spots de glisse par excellence pour débutants, initiés ou confirmés, les plages de Contis, Cap de l’Homy, Saint Girons plage ou encore La Lette Blanche sont incontournables pour vaincre ses peurs, défier les vagues et ne faire qu’un avec l’océan.

Admirer les plus grands surfeurs du monde

Chaque année les prestigieuses étapes du Championnat du Monde de Surf, le Quiksilver Pro et le Roxy Pro se déroulent à Hossegor à 30 minutes de route du sud de Côte Landes Nature. Base idéale pour profiter pleinement de la compétition en évitant la foule qui loge sur place, les campings et hôtels de Côte Landes Nature accueillent de nombreux spectateurs venus admirer les meilleurs surfeurs de la planète.

Pendant votre séjour, profitez des joies de la glisse sur les spots les plus réputés de l’Atlantique, Seignosse, Hossegor et Capbreton, accessibles en moins d’une heure par l’autoroute via Castets ou par la côte via Léon et Moliets et Maa.

Nos suggestions