Castets

Espace Emile VIGNES & Cinéma

Porte d'entrée du territoire de Côte Landes Nature

Idéalement placé sur l'axe Nord/Sud de l'autoroute A63, à 1h15 de distance de Bordeaux et/ou de la frontière espagnole ; et d'Est en Ouest, à 25 minutes de Dax avec sa gare TGV, et à 20 minutes des plages de l'océan Atlantique.

Sa position centrale favorise ainsi son essor économique (installation d'entreprises industrielles, agroalimentaires, artisanales et commerciales) et démographique avec ses 2400 habitants.

Castets est l'une des plus importantes communes sur les 10 situées en Côte Landes Nature.

Elle vous offre tous les commerces et services dont vous avez besoin. De nombreuses activités de loisirs et un important tissu associatif participent à son attrait. Elle possède de nombreux espaces boisés et traversés par des rivières, lieux paisibles et propices à la promenade, à la pêche ou au farniente.

Il vous sera facile de rejoindre la côte atlantique et notamment les plages les plus proches, celles de Vielle-Saint-Girons : La Lette Blanche et Saint-Girons plage, en empruntant l'ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Tartas à Vielle-Saint-Girons en passant par Castets, qui est désormais remplacée depuis Taller par une piste cyclable baptisée "Lo Camin de Hè" permettant ainsi de circuler au calme et en toute sécurité au coeur de la forêt landaise.

La ville se situe aussi entre deux itinéraires essentiels des chemins rejoignant Saint-Jacques-de-Compostelle : la Voie de Tours et la Voie du Littoral. Depuis la sortie de la commune de Lesperon, certains pèlerins utilisent la voie secondaire et traversent Castets pour rejoindre la Voie du Littoral.

Labellisée "Station Verte", et possédant deux fleurs aux "Villes et Villages Fleuris", cette commune a su préserver son authenticité et aller de l'avant en alliant dynamisme et préservation du cadre de vie.

Le saviez-vous ?

La superficie de Castets et de 9 000 ha, la ville de Paris fait 10 5000 ha !

Émile Vignes, l'épicier photographe du village...

Né le 17 janvier 1896 à Castets-des-Landes, il y meurt le 9 avril 1983. Il fut résinier, puis épicier avant d'être le photographe passionné et reconnu des Landes, auteur notamment d'une importante collection de cartes postales.
Il a su fixer par ses images, toujours en noir et blanc, la singularité quotidienne ou pittoresque, et bientôt touristique, de son pays natal et du littoral aquitain.
Une plaque commémorative est installée sur un mur de sa maison, à l'angle de la rue de l'Église et de la rue du Marensin, et l'espace culturel de la commune inauguré en 2010 porte son nom.

Émile Vignes a laissé un patrimoine considérable pour la commune, il fut un véritable artiste paysagiste d'art.

Des hommes et des forges

Castets fut un haut lieu des forges landaises. En 1908, François Dubourg jeune maître des forges d'Uza, y découvre un lieu propice à cette activité. Après 5 ans et de nombreuses batailles pour obtenir les autorisations nécessaires, avec le soutien du Baron d'Haussez et de l'ingénieur des mines d'Aubuisson, le Conseil d'État décidera le 17 juin 1819 la pleine application du décret impérial du 19 mars, pour la construction de hauts fourneaux et des forges.
La production est très variée, et comprend de la fonte, des fers de tous calibres, des tôles, des pièces moulues pour l'industrie et des pièces de fontes destinées au jardinage, à la cuisine et à la décoration. Au plus fort de son exploitation, 500 personnes y étaient employées.

Les forges de Castets fermeront le 1er janvier 1905 au bourg, celles de la Palue continueront de fonctionner mais au ralenti avec une reprise pendant la guerre de 1914-1918 puis fermeront définitivement en 1920.

À voir :

Le circuit du patrimoine de Castets invite les promeneurs à découvrir son histoire et ses principales richesses architecturales et naturelles, notamment un séquoia gigantesque classé aux "Arbres Remarquables de France" planté en 1870 sur la place Jean d'Anse, la cloche du 19ème siècle classée aux "Monuments Historiques" appartenant à l'ancienne chapelle de Houas...
Le livret pour la visite est disponible en mairie ou au bureau d'information touristique local.

Le parcours d'orientation thématique, sous la forme d'un carnet d'orientation, il propose 4 circuits différents agrémentés de questionnaires abordant chacun un concept spécifique valorisant les qualités patrimoniales de la commune.
Le carnet est disponible en mairie ou au bureau d'information touristique local.

Pour les plus sportifs et les plus chevronnés, une carte de course d'orientation (39 balises) est disponible en mairie ou au bureau d'information touristique de Castets.

À faire :

Descendre la rivière La Palue en canoë ou en kayak

Infos pratiques :

Mairie : 05 58 89 40 09

Communauté de Communes Côte Landes Nature : 05 58 55 08 75

Marché : le jeudi matin, sur le parking de la mairie

Agenda

Exposition Photos
Du 24/ 11/ 2018 Au 02/ 12/ 2018 CASTETS
Soirée Beaujolais
Le 24/11/2018 SAINT-MICHEL-ESCALUS
Théâtre "Panique au ministère"
Le 24/11/2018 SAINT-JULIEN-EN-BORN
Vide grenier et vide poussette
Le 25/11/2018 LINXE
Fêtes de la St André
Du 30/ 11/ 2018 Au 02/ 12/ 2018 LEON

Et sur FACEBOOK Twitter

Devenez fan de CLNT

Et sur Twitter

Devenez fan de CLNT