Sprinter, promeneur, crapahuteur, rêveur…

Le vélo reste le moyen idéal de découvrir la variété des panoramas de Côte Lande Nature.

Mais ici, ce n’est pas le vélo, mais LES vélos dont il convient de parler… vous pouvez choisir de vous promener en deux roues sur le sable humide en bord d’océan, parcourir les chemins forestiers en VTT, vous lancer sur un tronçon de la désormais mythique Vélodyssée, foncer sur les « single tracks » entretenues dans le massif forestier, tenter le tandem sur les pistes en toute sécurité…

à vous de choisir quel cycliste vous voulez être !

Le vélo est devenu ici, un art de vivre que chacun peut pratiquer à sa manière.

Le Fat Bike sur la plage

Évasion et grands espaces

Imaginé d’abord pour rouler sur la neige, le fatbike est un VTT sans suspension équipé de pneus très larges que l’on peut dégonfler en fonction des terrains pratiqués.

Un engin qui se révèle parfait, en version électrique ou non, sur le sable en bord d’océan.

C’est une sensation unique de rouler au plus près de l’océan, de jouer avec les vagues, de prendre de la distance en laissant les plages fréquentées derrière soi, d’avoir l’océan et la plage pour soi et laisser ses seules traces sur le sable.
Au lever ou au coucher du soleil, c’est une expérience exceptionnelle !

Les sentiers forestiers en VTT

Au cœur de la nature

Enfourcher un VTT et partir à la découverte des kilomètres de chemins traversant notre territoire, devenir un nouveau cavalier de la forêt, à la force des mollets ou avec l’aide d’un moteur électrique, est une façon idéale de découvrir la nature à hauteur d’homme.

En solitaire ou en groupe, les chemins ouverts vous demanderont souplesse, endurance, et sens de l’orientation, mais les pistes restent accessibles à tous, sans difficultés particulières.

Il convient de garder à l’esprit que ces forêts sont privées, ouvertes par leurs propriétaires ; il convient donc de les respecter et de rester prudent en cas de travaux forestiers.

Single tracks

Libérez le rider qui est en vous

Le single track, ou mono trace, est une discipline particulière du cyclisme. Il s’agit de suivre une piste étroite, de la largeur de vos pneus, qui slalome entre les pins ; sauts, montées, descentes…un vrai parcours sportif fort en adrénaline.

Les single tracks sont généralement assez techniques et méritent un matériel adapté… Mais si vous cherchez de l’émotion et du plaisir brut en pleine nature, lancez-vous !

Pistes cyclables

Une mobilité verte en toute sécurité

Sillonnant l’ensemble du territoire, les pistes cyclables de Côte Landes Nature permettent, en étant clairement séparées des routes, de profiter d’une promenade en toute sécurité.

Pour aller à la plage ou au marché, découvrir les villages ou simplement se promener en famille, entre amis ou en solo, elles sont les voies vertes préférées du territoire, souvent conçues sur les anciennes voies ferrées désaffectées.

Régulièrement entretenues, ces pistes déroulent leur revêtement confortable sur près de 60km. Une carte complète, disponible dans chaque bureau du tourisme, vous permet d’organiser vos sorties en toute simplicité…

La vélodyssée®

En route pour l’aventure !

Longue de 1200 kilomètres depuis la Bretagne jusqu’à la frontière du Pays Basque espagnol, la Vélodyssée® est un itinéraire presque plat, adapté à tous les cyclistes, même les moins aguerris.

Elle traverse le territoire de Côte Landes Nature depuis Contis plage jusqu’à Léon en restant au plus près de l’Océan, et permet ainsi de profiter d’une aventure en vélo dans un cadre d’exception, en toute sécurité, isolé de la route.

Le long du parcours, des services et des hébergements dédiés vous permettent de voyager de village en village, à votre rythme…

Nos suggestions